L’ex-président auto-proclamé du Venezuela Juan Guaidó refoulé de Colombie pour y être entré irrégulièrement.
Nouvelle déconvenue pour Juan Guaidó. L’opposant vénézuélien a été « contraint » lundi 24 avril de quitter la Colombie. En cause, il y est entré de manière irrégulière pour tenter de participer à une conférence internationale sur le Venezuela.
Dans un communiqué publié lundi, Juan Guaidó avait annoncé qu’il venait d’entrer en Colombie à pied. Il voulait rencontrer des participants d’une conférence internationale organisée par le président Gustavo Petro sur la situation au Venezuela à laquelle il n’avait même pas été invité. Au final, cette tentative s’est révélée infructueuse et s’est même transformée en une véritable déception.
Les autorités colombiennes, évoquant une « entrée inappropriée » dans leur pays ont conduit Juan Guaido à l’aéroport El Dorado, à Bogotá, pour prendre un vol en direction de Miami, selon les informations disponibles.
Après cette désillusion, le concerné a réagi sur son compte Twitter en ces termes : « ils me chassent de Colombie ! La persécution de la dictature [vénézuélienne] s’est étendue lamentablement à la Colombie. […] Tant que nous ne parviendrons pas à des élections libres au Venezuela, nous continuerons à nous battre », s’est-il plaint.
Réagissant à ces propos, le président colombien Gustavo Petro a précisé que Juan Guaidó est « entré simplement avec son passeport et a demandé l’asile ». « […] Il n’était pas obligé d’entrer illégalement dans le pays. On lui a offert l’autorisation de transiter, il n’a pas été expulsé vers son pays et avec la permission des États-Unis, il s’est envolé pour ce pays », a-t-il déclaré.
Plusieurs personnalités politiques aux États-Unis ont néanmoins affiché leur soutien à l’ancien président auto-proclamé du Venezuela. Le Sénateur de l’Illinois, Dick Durbin, la congresswoman Maria Elvira Salazar ainsi que son collègue Mario Díaz-Balart ont critiqué la décision du gouvernement colombien.
Candidat aux primaires de l’opposition en vue de la présidentielle de 2024, Juan Guaidó a notamment été reconnu « président par intérim » par les États-Unis entre janvier 2019 et 2023. Il s’était auto-proclamé président après la réélection en 2019 de Nicolas Maduro.
Getting your Trinity Audio player ready... Pourchassé et bousculé lors d’une réunion, le leader de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido se dit victime d’une embuscade...
Getting your Trinity Audio player ready... Maduro et Guaido s’entendent dans la lutte contre la pandémie du coronavirus au Venezuela Le président du Vénézuéla...
Getting your Trinity Audio player ready... Le gouvernement argentin a révoqué mardi les pouvoirs diplomatiques d’Elisa Trotta Gamus, une déléguée du chef de l’opposition...
Getting your Trinity Audio player ready... Nouveau coup dur pour Juan Guaidó et l’opposition vénézuélienne. Des soupçons de corruption pèsent en effet sur des...