Convaincue de la fin du mandat constitutionnel de Jovenel Moïse, l’opposition politique demande à la population de prendre possession des biens de l’Etat dès demain .
Port-au-Prince , Haïti .- Pour chasser Jovenel Moïse du pouvoir, l’opposition politique va passer à l’action dès ce 7 février 2021 , date qui selon elle, marque la fin du mandat constitutionnel du président Jovenel Moïse. Lors d’une dernière conférence donnée cet après-midi au local du SDP, le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, Me. André Michel annonce une stratégie spéciale: la prise de possession par la population des véhicules et bureaux appartenant à l’Etat.
Lors de son intervention, l’homme de loi invite la population à utiliser les moyens qui lui paraît adéquats pour défendre la constitution car, souligne-t-il, Jovenel ne sera plus président dans les heures qui suivront. L’homme politique les encourage à bloquer et/ou couper toutes les routes. Ces actes ne seront pas considérés comme des infractions.
« Lorsqu’on est en face d’un président dont le mandat est arrivé à terme et qui refuse de partir, l’on est en droit d’appliquer la légitime défense. Ainsi, le blocage des rues entre autres, se révèle le moyen efficace pour faire respecter la démocratie », tranche Me.André Michel qui annonce les couleurs pour ce 7 février.
Plus loin, il lance une mise en garde à l’endroit du Directeur Général de la Police Nationale, Léon Charles. Il l’exhorte à ne pas prendre la voie de la répression s’il ne veut pas finir en prison. Cette même mise en garde concerne aussi les policiers, s’il faut croire le dirigeant politique.
En savoir plus:
Assassinat d’un membre du SWAT team: Jovenel Moïse en visite à la base