Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le secrétaire général de l’ONU, « salue l’engagement continu du PM Henry à favoriser le dialogue »

Le secrétaire général de l’ONU, « salue l’engagement continu du PM Henry à favoriser le dialogue »
Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gueterres, dans son rapport au Conseil de Sécurité, en date du 15 février 2022, « salue l’engagement continu du Premier Ministre Henry à favoriser le dialogue afin d’élargir davantage le consensus et la vision commune.».

Le dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU adressé au Conseil de sécurité a passé en revue la situation globale du pays en tenant compte des six objectifs du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti à savoir la Politique de bonne gouvernance, la Lutte contre la violence de proximité, la Sécurité et état de droit, les Droits humains, le Chômage, jeunesse et groupes vulnérables, les Services sociaux de base et la résilience des ménages. 

Pour Antonio Guterres la « vie politique haïtienne reste marquée par la polarisation et des divergences persistantes sur les dispositions de la gouvernance actuelle du pays. Les efforts visant à renforcer l’unité autour d’une voie commune se sont avérés laborieux au cours de la période considérée, des facteurs économiques et des conditions de sécurité complexes ayant entraîné des pénuries de carburant à l’échelle nationale et des grèves des syndicats des transports, qui ont gravement perturbé la vie économique et sociale dans tout le pays pendant la majeure partie des mois d’octobre et de novembre. »

 Il faut donc encore, selon lui, des « progrès pour renforcer le consensus sur la manière de surmonter la crise politique en Haïti. En outre, plusieurs parties prenantes continuent de douter que le climat politique et les conditions de sécurité permettent la tenue d’élections en temps voulu ». Il a cité le Premier Ministre Ariel Henry qui a encouragé toutes les parties prenantes haïtiennes, y compris celles qui étaient « partisanes d’autres initiatives », à « agrandir le consensus » autour de l’accord politique du 11 septembre, à mettre de côté leurs différences et à ouvrir une voie commune pour l’avenir.

« Je me félicite de l’engagement continu du Premier Ministre Henry à favoriser le dialogue afin d’élargir davantage le consensus et la vision commune. J’exhorte tous les Haïtiens et Haïtiennes à s’entendre sur un projet national qui facilitera la restauration des institutions démocratiques nationales et remettra le pays sur la voie de la stabilité politique, de la bonne gouvernance et du développement inclusif », a-t-il indiqué dans son rapport. 

Le secrétaire général condamne les violences dans le pays

Le rapport souligne le fait que la principale institution responsable de la sécurité du pays, la Police nationale d’Haïti, est entravée par des déficiences de développement, un manque chronique de matériel et une pénurie de soutien logistique et financier. Il est essentiel, a précisé le numéro un de l’ONU, que les autorités haïtiennes, les partenaires bilatéraux et les institutions multilatérales conçoivent de toute urgence une approche efficace et collaborative pour assurer la professionnalisation continue de la police nationale et promouvoir les effectifs féminins. 

« Je condamne avec la plus grande fermeté la montée alarmante de la violence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, qui illustre tristement le fléau que représentent les bandes pour la société haïtienne. Les actes de ces groupes criminels armés ont eu un impact catastrophique sur l’économie d’Haïti et menacent les droits fondamentaux de tous les citoyennes et citoyens haïtiens, notamment le droit à la vie, à la liberté de mouvement, au travail, aux soins de santé et à l’éducation », a-t-il déclaré disant attendre que les expressions de soutien émises lors de la réunion ministérielle internationale sur Haïti tenue le 21 janvier portent leurs fruits.

Pour sa part, la représentante du secrétaire général de l’ONU, Helene Meagher Lalime dans une présentation de la situation d’Haïti au conseil de sécurité de l’ONU, 18 février 2022, a également « souligné que la situation en Haïti reste tendue et fortement polarisée malgré certains signes de progrès et les négociations entre les partisans de modèles de gouvernance de transition concurrents ont maintenant atteint le stade où le succès sera déterminé par leur volonté collective de faire des compromis ».

Le secrétaire général de l’ONU, « salue l’engagement continu du PM Henry à favoriser le dialogue »

En savoir plus:

La SGA de l’ONU, Amina Mohammed a présenté le bilan de son passage en Haïti

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La Russie et la Chine se sont opposées, mercredi, à une campagne menée par les États-Unis visant à...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Impunité, corruption et violences : un sombre tableau de la situation des droits humains en Haïti Lors d’une...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Ce mardi 22 octobre 2024, le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunit pour examiner la situation...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Conseil de sécurité de l’ONU se penchera sur la crise sécuritaire et le scandale à la BNC...