Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des mesures restrictives pour contrer l’impunité et rétablir l’État de droit.
Le Conseil de l’Union européenne a adopté ce lundi 16 décembre 2024 des sanctions à l’encontre de trois chefs de gang haïtiens, Jonel Catel, Gabriel Jean-Pierre et Ferdens Tilus, pour leur implication dans l’escalade de la violence armée et les violations des droits de l’homme en Haïti. Ces mesures visent à contrer l’impunité persistante qui mine la stabilité du pays.
Ces individus, accusés de diriger des groupes criminels responsables de vols, extorsions, enlèvements, meurtres et viols, sont désormais soumis à un gel de leurs avoirs et à une interdiction de séjour dans l’Union européenne. Ils ne pourront également plus accéder à des fonds ou ressources économiques provenant de l’UE.
Parmi les personnes sanctionnées figurent Jonel Catel, chef du gang Terre Noir affilié à la coalition G9, Gabriel Jean-Pierre, leader de la coalition GPep, et Ferdens Tilus, à la tête du gang Kokorat San Ras. Ces groupes armés sont accusés de perpétuer une violence généralisée qui plonge Haïti dans une crise humanitaire et sécuritaire sans précédent.
Le Conseil européen, dans ses conclusions du 17 octobre, a réaffirmé sa préoccupation face à la situation alarmante en Haïti. Il a appelé au déploiement rapide de la Mission multinationale d’appui à la sécurité pour soutenir la Police nationale haïtienne dans sa lutte contre les gangs et dans ses efforts pour rétablir l’État de droit.
L’UE a également laissé entendre que des sanctions supplémentaires pourraient être envisagées pour cibler les responsables de la violence et encourager la paix et la stabilité en Haïti.
À lire aussi:
Sécurité, nominations et révision budgétaire adoptées en conseil des ministres du 11 décembre