Le président dominicain Luis Abinader accuse Vladimir Poutine d’interventionniste, l’ambassade des États-Unis et l’UE applaudissent
Réagissant à l’offensive russe en Ukraine, le président dominicain Luis Abinader a accusé Vladimir Poutine d’interventionniste du fait qu’il ne respecte pas l’identité politique, culturelle et territoriale du peuple ukrainien, en violant ses frontières internationalement reconnues et en intervenant dans les affaires intérieures de ce pays, en violation flagrante du droit international.
Dans un communiqué rapporté par Listin Diario, Abinader a déclaré que la République dominicaine est secouée par l’invasion militaire perpétrée par la Russie contre le peuple ukrainien. En effet, les deux pays en guerre font partie des 10 pays en provenance desquels l’arrivée de touristes en République dominicaine a augmenté en 2021.
En outre, l’aggravation du conflit entre la Russie et l’Ukraine entraînerait, selon le président du conseil d’administration de la raffinerie dominicaine de pétrole PDV (Refidomsa), Leonardo Aguilera, des conséquences négatives pour l’économie dominicaine, notamment des augmentations plus élevées des carburants et des produits du panier de base, ainsi que la pénurie de pétrole dont les réserves ne tiennent pas plus de 30 à 45 jours.
Abinader a également déclaré que « cette agression unilatérale viole la norme fondamentale de la coexistence pacifique entre les nations, mettant toute l’humanité à bout, comme l’a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, c’est une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine, incompatible avec les principes de la Charte des Nations Unies.
Le chef d’État dominicain, dans ce communiqué, a souligné qu’il y a 76 ans, les nations du monde se sont engagées dans la Charte des Nations Unies à « préserver les générations futures du fléau de la guerre » et qu’aujourd’hui la Russie a ignoré cet engagement historique et solennel pris par l’ensemble de la communauté internationale.
« Nous appelons fermement le gouvernement russe à retirer ses troupes d’Ukraine et à retourner à la table des négociations, afin de trouver une solution diplomatique au conflit », a déclaré le président Abinader qui estime que l’humanité mérite et attend la paix, et que les dirigeants mondiaux ont l’obligation d’y travailler.
L’ambassade des États-Unis en République Dominicaine et l’Union Européenne ont toutes les deux applaudi les déclarations du président Abinader.
« Nous saluons la déclaration du président Abinader condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il est crucial que des démocraties comme les États-Unis et la République dominicaine restent unies contre cette violation flagrante des normes internationales », a écrit l’ambassade ded Etats Unis en République Dominicaine.
« Nous saluons la déclaration du président @luisabinader dans laquelle il condamne fermement l’invasion de l’#Ukraine par la #Russie. L’unité des partenaires, comme la République dominicaine et l’Union européenne, est vitale pour lutter contre ces violations qui portent atteinte à la sécurité mondiale », a indiqué l’Union Européenne dans un message posté sur son compte Twitter.