Le président Luis Abinader annonce que les déportations de nos compatriotes haïtiens continueront et augmenteront.
Pour répondre au Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme demandant aux États en particulier la République Dominicaine de ne pas renvoyer les ressortissants haïtiens en Haïti, le président dominicain Luis Abinader a indiqué que les déportations vont continuer et augmenter, a rapporté le journal Listin Diario.
« Les politiques d’immigration de chaque pays sont le pouvoir de chaque gouvernement, donc ces déclarations sont inacceptables et irresponsables. La République Dominicaine est le pays qui a le plus emporté, qui a été beaucoup plus touché économiquement et qui a été le plus solidaire (avec Haïti ) que tous les autres pays du monde, on ne peut donc pas demander plus à la République dominicaine », a déclaré Luis Abinader.
Selon le journal dominicain, le président a fait savoir que son pays va non seulement continuer les déportations mais elle va les multiplier. Luis Abinader a réagi après que le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a demandé au pays voisin de cesser temporairement les déportations massives en raison de la crise humanitaire à laquelle fait face Haïti.
« Haïti ne réunit pas aujourd’hui les conditions sécuritaires adéquates pour le retour « sûr, digne et durable » des migrants compte tenu des « violences armées incessantes et des violations systématiques des droits de l’Homme. Je demande également aux autorités de la République dominicaine de redoubler d’efforts pour prévenir la xénophobie, la discrimination et les formes connexes d’intolérance fondées sur l’origine nationale, raciale ou ethnique, ou sur le statut d’immigrant », déclarations de Volker Turk citées par le média dominicain.
En savoir plus:
Le roi Charles III visé par des jets d’œufs lors d’un déplacement avec son épouse Camilla