Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement de Luis Abinader ferme les marchés binationaux, suspend ses vols vers Haïti jusqu’à nouvel ordre.
Le Conseil National de Sécurité dirigé par le président dominicain Luis Abinader a activé pour une deuxième fois l’opération dénommée « Gabion » ayant pour objectif de renforcer le niveau de sécurité à la frontière terrestre, Maritime et aérienne, selon ce qu’a rapporté le journal dominicain Diaro Libre.
Selon les dernières informations publiées par le média dominicain, les patrouilles ont été renforcées au niveau de la frontière dans des points stratégiques, des troupes d’unités tactiques sont aussi déployées.
Selon le journal, l’opération Gabion lancée par le gouvernement dominicain établit que seuls les citoyens dominicains et le personnel diplomatique dominicain ou étranger en poste en Haïti seront autorisés à se rendre sur leur territoire via l’aéroport Joaquín Balaguer d’El Higüero, a indiqué Diaro Libre.
Les déplacements des aéroports dominicains vers Haïti sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. La circulation des véhicules et des personnes, les marchés binationaux sont suspendus, a rapporté le journal.
L’opération Gabion a été activée pour la première fois le 7 juillet dernier après l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le président dominicain avait convoqué en urgence le haut commandement militaire et les fonctionnaires membres du Conseil national de défense et de sécurité à une réunion au ministère de la Défense (MIDE).
Ces mesures sont survenues à un moment où le gouvernement dominicain se dit inquiet de l’ampleur que prend l’insécurité en Haïti où des gangs armés font la loi et les crises socio-politiques perdurent.
En savoir plus:
Détournements de camions-citernes: Le Calvaire des chauffeurs se poursuit