Getting your Trinity Audio player ready...
|
Luis Abinader propose qu’une commission de l’ONU s’installe en Haïti et apporte du vin pour réfléchir sur la résolution de la crise
Le président dominicain Luis Abinader a réagi une nouvelle fois sur la crise haïtienne et a réaffirmé la nécessité d’une intervention de la communauté internationale. Il avance qu’une commission des Nations-Unies devrait s’installer en Haïti et réfléchir sur comment résoudre cette crise, mais en apportant « leur bouteille de vin ».
« Cette commission devrait aller en Haïti, y rester et essayer de réparer ce pays. Qu’ils y aillent, prennent leur bouteille de vin et analysent la situation en Haïti, car nous avons trop fait au-delà de nos possibilités », a déclaré M. Abinader lors de l’émission « A Diario », diffusée sur la station Sentido FM.
Sur la même lancée, le chef de l’État dominicain a réaffirmé que « le problème d’Haïti, c’est justement la communauté internationale » et qu’il continuera de dénoncer son irresponsabilité.
Luis Abinader a également souligné que son administration continuera à défendre l’intérêt national en expulsant les Haïtiens comme le fait n’importe quel pays, tout en respectant leurs droits. « Les premiers à expulser les Haïtiens sont les États-Unis », a-t-il signalé.
En ce sens, Luis Abinader a annoncé qu’il continuera « à prendre des mesures basées sur la protection de la frontière et l’augmentation des déportations ».
Cette sortie de Luis Abinader est une réplique à la requête du Comité des Nations-Unies pour l’élimination de la discrimination raciale qui avait plaidé en avril dernier pour que les pays de l’Amérique latine mettent fin aux expulsions des Haïtiens. Plus de 36 000 d’entre eux – dont beaucoup en provenance de la République dominicaine – avaient été refoulés en Haïti entre janvier et mars 2023.
En savoir plus:
2 mai 2009 : décapitation d’un jeune haïtien sur une place publique en République dominicaine