Le président Luis Abinader renouvelle son engagement envers son peuple et poursuivra la déportation massive des haïtiens.
Lors de sa participation à un programme social dénommé Noël pour changement, le président dominicain Luis Abinader a déclaré ce vendredi que son seul engagement est envers son peuple après que les journalistes lui ont demandé s’il va continuer la déportation massive des compatriotes haïtiens.
« Ce que j’ai fait et que je continuerai de faire, c’est de respecter la Constitution de la République dominicaine et ses lois, car mon engagement est uniquement avec le peuple dominicain », a déclaré le chef de l’État dominicain aux micros des journalistes.
Dans ses déclarations, Luis Abinader ne laisse planer aucun doute et est prêt à aller jusqu’au bout en ce qui concerne la déportation des haïtiens en République Dominicaine. « Lorsque j’ai prêté serment, j’ai juré de respecter la Constitution dominicaine et les lois dominicaines et ce que je fais, c’est cela et ce que je vais continuer à faire, c’est parce que mon engagement est uniquement avec le peuple dominicain », a lâché le président qui fait de son pays sa priorité.
Pour répondre au Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme demandant aux États en particulier la République Dominicaine de ne pas renvoyer les ressortissants haïtiens en Haïti, le président dominicain Luis Abinader avait indiqué le 10 novembre dernier que les déportations vont continuer et augmenter. « Les politiques d’immigration de chaque pays sont le pouvoir de chaque gouvernement, donc ces déclarations sont inacceptables et irresponsables. La République Dominicaine est le pays qui a le plus emporté, qui a été beaucoup plus touché économiquement et qui a été le plus solidaire (avec Haïti ) que tous les autres pays du monde, on ne peut donc pas demander plus à la République dominicaine”, avait déclaré Luis Abinader.
Des dizaines d’haïtiens protestent depuis cette semaine à la frontière entre Dajabón et Juana Mendez, contre la déportation massive déclenchée par la migration dominicaine à l’encontre des compatriotes haïtiens. Lors de ce mouvement de protestation, les échanges commerciaux entre les deux pays au niveau de la frontière ont été complètement paralysés. Ils reprochent à l’Etat dominicain le mauvais traitement qu’il inflige aux haïtiens dans le processus de déportation.
La migration dominicaine dans un communiqué a indiqué qu’au cours des six derniers jours 6 492 immigrants sans papiers ont été rapatriés dans leur pays d’origine sans donner des précisions sur leur nationalité.