Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Luis Abinader signe un décret classant les gangs haïtiens comme « organisations terroristes »

Haïti : Luis Abinader qualifie l’attaque contre un avion de Spirit Airlines d’acte terroriste
Getting your Trinity Audio player ready...

Tout membre de ces bandes armées entrant en République dominicaine sera poursuivi en vertu des lois antiterroristes.

Le président dominicain, Luis Abinader, a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre l’insécurité régionale en signant un décret officiel classant les gangs armés haïtiens comme « organisations terroristes ». Cette annonce a été faite ce jeudi 27 février 2025 lors de son cinquième rapport de responsabilité, marquant également le premier de sa deuxième administration.

« Face au manque d’intérêt et à l’impuissance de la communauté internationale devant cette tragédie, et après des analyses approfondies ainsi que des réunions avec les agences de sécurité nationale, j’ai signé hier [mercredi] un décret déclarant les bandes criminelles haïtiennes comme organisations terroristes », a déclaré Abinader devant l’Assemblée nationale.

Le président a averti que tout membre de ces gangs tentant d’entrer sur le territoire dominicain serait immédiatement poursuivi, arrêté et jugé selon les lois antiterroristes en vigueur dans le pays. « Nos forces de sécurité ont été instruites d’agir avec la plus grande sévérité dans ces situations », a-t-il insisté.

Cette décision intervient dans un contexte où la situation sécuritaire en Haïti continue de se dégrader de manière alarmante. Les gangs criminels étendent leur emprise sur Port-au-Prince et une partie du nord du pays, commettant des actes d’une extrême violence. « L’année dernière seulement, plus de 5.000 personnes ont été tuées à cause de leur barbarie », a rappelé le chef de l’État dominicain.

Haïti : Luis Abinader qualifie l’attaque contre un avion de Spirit Airlines d’acte terroriste

A lire aussi :

Trace Awards 2025 : Kenny Haïti remporte le prix du « Best Artist Diaspora in the Caribbean »

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu