Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, invite Haïti à demander le soutien urgent d’une force de sécurité internationale pour résoudre la crise sécuritaire
Le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA) indique ce jeudi 6 octobre avoir invité le gouvernement haïtien à demander le soutien de la communauté internationale pour résoudre la crise sécuritaire et déterminer les caractéristiques d’une force de sécurité internationale.
« J’ai appelé Haïti à demander un soutien urgent de la communauté internationale pour aider à résoudre la crise de sécurité et déterminer les caractéristiques d’une force de sécurité internationale », a écrit Luis Almagro sur Twitter ce jeudi.
Le patron de l’organisation régionale a fait cette publication en marge de sa participation à une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères haïtien, Jean Victor Généus, la ministre canadienne des affaires étrangères Mélanie Joly et le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken.
Cette déclaration de Luis Almagro intervient environ 24h heures après que le chef du gouvernement haïtien a notamment demandé le soutien de la communauté internationale pour résoudre la crise humanitaire en Haïti.
La ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, avait déjà annoncé que son pays et ses alliés planchaient sur des régimes de sanctions contre les gangs armés qui sèment la terreur en Haïti et aussi contre leurs commanditaires. Mme Joly avait également insisté sur la nécessité d’une trêve humanitaire pour mettre fin au blocage du terminal Varreux, lors de cette entrevue accordée au journal La Presse.
En plus de la résurgence du choléra début octobre, Haïti est confrontée à une grave crise de sécurité, conjuguée à une situation sociale, économique et politique difficile depuis plusieurs années. L’annonce de l’ajustement des prix des produits pétroliers sur le marché local a mis le feu au poudre depuis mi-septembre.
En savoir plus:
“Education Cannot Wait” octroie 11,8 millions de dollars US en appui à l’éducation