L’actuel secrétaire général de l’organisation des États américains (OEA) Luis Almagro est réélu, ce vendredi 20 mars, à son poste au sein de l’organisation pour la période allant de 2020 à 2025. Il a rencontré le nouvel ambassadeur d’Haïti à l’OEA, Léon Charles dans la journée.
Luis Almagro qui a le support d’Haïti et 22 autres pays (23 voix pour) a brigué un nouveau mandat à la tête de l’institution hémisphérique pour les 5 prochaines années.
Le candidat Nestor est réélu par acclamation au poste de secrétaire général adjoint pour la même période. Avant la tenue de ces élections, le département de la santé et des services humains à Washington a inspecté les lieux où les membres de l’OEA allaient se réunir afin de se protéger contre l’épidémie du coronavirus.
Hoy recibí las cartas credenciales del nuevo Representante Permanente de #Haití, Embajador Leon Charles, cuyo país es un socio clave para la ejecución de los cuatro pilares de la Organización: Desarrollo, Democracia, Derechos Humanos y Seguridad. pic.twitter.com/cVSXDQLlAf
— Luis Almagro (@Almagro_OEA2015) March 20, 2020
Le secrétaire Almagro a informé sur sa page Twitter peu avant les élections qu’il a reçu « les lettres de créance du nouveau Représentant permanent d’Haïti, l’ambassadeur Léon Charles dont le pays est un partenaire clé pour la mise en œuvre des quatre piliers de l’Organisation: développement, démocratie, droits de l’homme et sécurité. »
L’élection de Luis Almagro a été saluée par de nombreux pays ainsi que des chefs d’État du continent américain.