Getting your Trinity Audio player ready...
|
Avec plus de 59 millions de voix, Luis Inácio Lula da Silva est élu 39e président du Brésil en battant Jair Bolsonaro au second tour
Le Brésil a un nouveau président. Il s’agit du candidat du Parti des Travailleurs, Luis Inácio Lula Da Silva. Il a gagné les élections ce dimanche au second tour face au président sortant Jair Bolsonaro avec un score très serré, selon les résultats officiels.
156 millions d’électeurs étaient convoqués aux urnes ce 30 octobre pour choisir un président au Brésil. Plus de 50.85% des votants ont choisi l’ancien président Luis Inácio Lula Da Silva face au président d’extrême-droite Jair Bolsonaro. Ce dernier, ayant récolté 49,15% des votes, devient le premier président sortant du pays à échouer à se faire réélire.
En attendant la confirmation officielle de ces résultats par le Tribunal supérieur électoral (TSE), Lula Da Silva, 77 ans, devient donc le 39e président du Brésil, 11 ans après avoir quitté le pouvoir. Il avait dirigé le pays Sud-américain de 2003 à 2011.
Rappelons que Lula a été emprisonné pendant 580 jours par l’extrême droite alliée des USA pour l’empêcher de participer aux présidentielles de 2018 puis innocenté par la justice. Cette victoire est donc une sorte de revanche sur l’extrême droite Bolsonaro.
Polémiques pendant la campagne et durant la journée électorale
La campagne a été marquée par de nombreuses tensions et incidents, notamment le meurtre vendredi d’un ancien élu du Parti des Travailleurs (PT) de Lula, près de São Paulo. Selon la Police, tout indiquait qu’il s’agissait d’un acte « d’un bolsonariste ».
Par ailleurs, une polémique est venue entacher cette journée électorale. Des dirigeants du parti de Lula avaient dénoncé l’arrêt par la police d’autocars transportant des électeurs, notamment dans les zones rurales du Nord-est, fief électoral de l’ex-président de gauche. Le président du Tribunal supérieur électoral (TSE) Alexandre de Moraes allait annoncer par la suite la levée de barrages filtrants de la police qui ont « retardé l’arrivée des électeurs » aux bureaux de vote.
Réactions de la communauté internationale
Le président français Emmanuel Macron a été l’un des premiers chefs d’État à saluer la victoire de Lula. Sur Twitter, il annonce déjà qu’ils vont renouer les liens d’amitié entre le Brésil et la France.
« Toutes mes félicitations, cher @LulaOficial, pour ton élection qui ouvre une nouvelle page de l’histoire du Brésil. Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays », a écrit Emmanuel Macron.