Actualités

L’Ukraine et Haïti en tête de liste des pays où les journalistes ont été tués en 2022

Selon un classement du Comité pour la protection des journalistes, l’Ukraine et Haïti sont en tête de liste des pays où les journalistes et travailleurs des médias ont été tués en 2022.

Le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ) a publié sur son site internet les chiffres liés à l’assassinat des journalistes et travailleurs des médias dans le monde. L’association a enregistré pour l’année 2022 au moins 67 morts. C’est le nombre le plus élevé depuis 2018. Les pays qui ont enregistré le plus de décès sont l’Ukraine et Haïti avec respectivement treize et cinq.

Selon l’association, au moins 41 des journalistes et travailleurs des médias ont été tués en lien direct avec leur travail tout en indiquant qu’elle est en train d’enquêter sur les motifs des 26 autres meurtres pour savoir s’ils étaient liés au travail des journalistes.

Par ailleurs, le CPJ a souligné qu’au Mexique et en Haïti, les reporters ont été la cible de meurtres brutaux pour leur travail, et la grande majorité des auteurs n’ont pas été tenus responsables. « En Haïti , les journalistes couvrant la violence des gangs ainsi que la crise politique et les troubles civils déclenchés par l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021 ont été confrontés à une recrudescence alarmante d’attaques violentes . En 2022 , au moins cinq journalistes ont été tués en relation avec le travail, et le CPJ enquête sur le mobile de deux autres décès. Dans deux de ces cas, les journalistes ont été tués par la police », peut-on lire sur le site du CPJ.

Lors de notre Top 7 habituel de l’année dernière, nous avons mis «Les journalistes courageux» afin de saluer le travail de nos confrères du fait que 2022 a été une année noire pour les travailleurs de la presse en Haïti. Le pays nage en pleine crise, l’insécurité touche toutes les couches sociales mais il y a une catégorie de professionnels qui sont victimes à la fois des forces de l’ordre et des bandits armés: ce sont les journalistes.

L’organisation, Reporters sans frontières (RSF) parle de six journalistes tués au cours de cette année ( Romelson Vilcin, Gary Tess, Tayson Latigue, Frantzsen Charles, Wilguens Louisssant et John Wesley) et plusieurs blessés dont Roberson Alphonse, journaliste à Le Nouvelliste, Télé 20 et Magik 9, qui a été victime d’une tentative d’assassinat également dans la capitale. Pour sa part, le RNDDH évalue les journalistes victimes par des agents de la PNH et des bandits, de janvier à date, à 19 au total.

Le classement des pays où journalistes et travailleurs des médias ont été tués:

  1. Ukraine️ 13
  2. Haïti 5
  3. Philippines 4
  4. Mexique 3
  5. Brésil 2
  6. TChad 2
  7. Myanmar 2
  8. Somalie 2
  9. Chili 1
  10. Colombie 1
  11. Inde 1
  12. Israël et Territoires palestiniens occupés 1
  13. Kazakhstan 1
  14. Syrie 1
  15. Turquie 1
  16. États-Unis 1

Concernant la méthodologie, le CPJ a commencé à compiler des dossiers détaillés sur tous les décès de journalistes en 1992. Les membres du personnel du CPJ enquêtent et vérifient de manière indépendante les circonstances de chaque décès. Le CPJ considère qu’un cas est lié au travail uniquement lorsque son personnel est raisonnablement certain qu’un journaliste a été tué en représailles directes pour son travail ; dans les tirs croisés liés au combat ; ou lors de l’exécution d’une mission dangereuse telle que couvrir une manifestation qui tourne à la violence.

Si les motifs d’un meurtre ne sont pas clairs, mais qu’il est possible qu’un journaliste soit décédé en relation avec son travail, le CPJ classe le cas comme « non confirmé » et poursuit son enquête.

 

En savoir plus:

7 Février 1986 : le président Jean-Claude Duvalier quitte le pouvoir et part en exil

 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile