Getting your Trinity Audio player ready...
|
Luiz Inácio Lula da Silva et Jair Bolsonaro vont s’affronter le 30 octobre prochain dans un second tour de l’élection présidentielle au Brésil.
156 millions de personnes étaient appelées à voter ce 2 octobre 2022 à l’élection présidentielle organisée par vote électronique au Brésil. L’ancien président de gauche, Luiz Inácio Lula da Silva, âgé de 76 ans, est arrivé en tête du premier tour avec 47,97% des voix, contre 43,60% pour Bolsonaro, le président d’extrême droite. Ces chiffres ont été communiqués par le Tribunal supérieur électoral après le dépouillement de 97,69% des bureaux de vote. Les deux hommes s’affrontent le 30 octobre prochain au second tour.
Lula a été déclaré favori dès le premier tour d’après les derniers sondages. L’ancien président avait passé 580 jours en prison pour des soupçons de corruption pendant ses huit années à la tête du pays. Son avance sur Bolsonaro est moins importante que le prédisaient les sondages et un second tour aura lieu le 30 octobre.
Par ailleurs, le président sortant Jair Bolsonaro a donné du fil à retordre à Lula dans ce premier tour de l’élection présidentielle. Les intentions de vote de l’institut Datafolha l’ont donné 36% contre 50% pour l’ancien syndicaliste qui dit souhaiter un retour à la normalité pour son pays.
Le rendez-vous est fixé dans moins de 30 jours pour le résultat final.
En savoir plus:
Haïti : le choléra a déjà fait 8 morts, l’ONU promet d’apporter son soutien au pays