L’Union des femmes de Martinique, solidaire des femmes haïtiennes quotidiennement victimes de violence
A l’approche de la journée internationale des droits humains, l’Union des femmes de Martinique a publié un communiqué pour exprimer sa solidarité aux « femmes haïtiennes quasi quotidiennement, victimes de kidnapping, d’extorsion, d’assassinat politique, de viols et de massacres. »
Alertée par les féministes haïtiennes de son réseau, de la recrudescence des viols perpétrés par les gangs en Haïti, aggravés par des actes de barbarie atroces (viols en réunion, tortures, mutilations, mariages forcés…), l’Union des Femmes de Martinique dénonce avec force ces exactions et ces crimes machistes.
« Ces actes viennent s’ajouter à l’insécurité et à la violence extrêmes déjà existantes au quotidien. Les organisations en charge de ces femmes victimes sont dépassées par l’horreur de certains cas. La liste des femmes kidnappées, massacrées, assassinées est longue », lit on dans ce communiqué.
« On se souvient de l’assassinat d’Evelyne Sincère par les gangs armés et celui d’Antoinette Duclaire par des mains politiques. Jusqu’à présent la lumière n’est pas faite sur aucun de ces deux crimes crapuleux », remarque l’UFM.
« Les femmes haïtiennes sont aussi victimes d’exactions en République Dominicaine (femmes enceintes pourchassées…).Ces crimes sont banalisés et se déroulent en toute impunité, sans véritable action des autorités haïtiennes pour éradiquer ces phénomènes. »