« L’Université d’Etat d’Haiti (UEH) n’était pas préparée pour apporter une contribution scientifique à la crise sanitaire provoquée par la Covid 19″: dixit Hérold Toussaint
« Université et solidarité sociale à l’ère de la Pandémie de la Covid-19« , c’est le thème autour duquel une délégation de l’UEH a été invitée à débattre, ce 14 mai, au centre d’informations permanentes sur le coronavirus (CIPC). Ont pris part à ce débat, le Dr Hérold Toussaint ( vice recteur aux affaires académiques de l’UEH), le Dr Marc Manuel Femerlus (Directeur du système informatique de l’UEH) ainsi que le Dr Jean Judson Joseph ( Directeur des facultés et écoles de province). Ils en ont profité pour présenter les réalisations technologiques de l’Université.
À l’ère de la Covid-19, la solidarité sociale revêt une importance capitale pour le pays et l’Université doit y jouer un rôle significatif explique le Professeur Hérold Toussaint, avant de lancer un appel aux anciens de l’UEH, les invitant tous à mettre la main dans la pate.
Hérold Toussaint avoue que l’UEH n’est pas en mesure d’apporter une contribution scientifique à la crise sanitaire provoquée par la Covid 19, puisqu’elle n’y était pas préparée. Par conséquent, il fait appelle aux financements étatiques et à la coopération des bailleurs de fonds internationaux en vue de lancer des recherches sur la médecine traditionnelle et préventive relative à la pandemie de la Covid-19.
« Toujours dans un esprit d’entraide et de solidarité sociale, un projet de levée de fonds pour l’UEH est pour l’instant lancé via le site internet [email protected]. »: annonce le Dr Toussaint tout en rappellant aux grands professionnels haïtiens qu’ils ont une dette sociale à l’endroit des personnes les plus vulnérables du pays.
En ce qui a trait aux récentes dispositions technologiques prises par le Conseil Executif en vue de permettre aux étudiants de boucler l’année académique en cours, le Directeur de l’informatique de l’UEH, Marc Flimerlus, annonce qu’une plateforme numérique est déjà conçue à cet effet. Il en est lui même le concepteur. Il y a des cours présentement disponibles pour la Maîtrise en Sciences infirmières, affirme-t-il.
Il a ajouté qu’il y a également des formations à distance pour les professeurs via le Web Conférence, malheureusement pour les étudiants, le manque de matériels ainsi que l’accès limité à l’internet et l’energie sont autant d’obstacles qui rendent leur adaptation aux TICs difficile.
Pierre Emmanuella TANIS
A lire aussi: Le président a visité les matériels sanitaires entreposés à la SONAPI