L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) vient en aide à 600 écoles à travers le pays
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a annoncé, par voie de communiqué, s’être associé au Bureau des Nations Unies pour les services aux projets (UNOPS) pour distribuer du matériel de lecture, d’apprentissage et d’enseignement en français et en créole aux élèves et enseignants de première et deuxième année dans 600 écoles à travers le pays.
L’USAID dit s’associer également à la Fondation Caris et à l’UNICEF pour distribuer des stations de lavage des mains, des seaux, du savon, du chlore et des brochures de sensibilisation au COVID-19 à 300 écoles dans cinq départements.
“Le Gouvernement Américain s’est engagé à aider les enfants haïtiens à retourner à l’école en toute sécurité avec le matériel dont ils ont besoin pour réussir en classe. Notre objectif est de travailler avec nos partenaires pour aider les étudiants à acquérir l’éducation et les compétences dont ils ont besoin pour grandir et contribuer au succès à long terme de l’économie haïtienne », a déclaré l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison.
« Avec le soutien de l’USAID, l’UNOPS a distribué le matériel pédagogique de première et deuxième année du programme d’alphabétisation parrainé par l’USAID et le Ministère de l’éducation haïtien (MENFP), M’ap li net ale et Je parle bien français aux 600 écoles soutenues par l’USAID et ses partenaires », lit-on dans ce communiqué.
Le programme M’ap Li Net Ale et Je parle bien français améliore, indique l’USAID, l’alphabétisation en première et en deuxième année grâce à un programme scénarisé qui comprend des manuels, des bibliothèques de classe et des guides de lecture structurés pour améliorer l’écriture et la lecture des enfants en créole. et français.
En ce sens, 84 089 élèves de première et deuxième année fondamentale ont reçu 294 705 livres de lecture, et 3 999 enseignants de première et de deuxième année fondamentale ont reçu 23 994 guides d’enseignement.
L’USAID et ses partenaires sont aussi intervenus pour combler le manque d’infrastructures d’eau et d’assainissement dans les écoles. En effet, par l’intermédiaire de la Caris Foundation International et de l’Université Notre Dame aux États-Unis, l’USAID a équipé 310 écoles des départements du Nord, de l’Artibonite, du Centre, du Sud et de la Grand’Anse de stations de lavage des mains, seaux, savon, chlore et brochures de sensibilisation sur le COVID-19.
Cet équipement et ce matériel pédagogique aideront 30 000 élèves à se laver les mains régulièrement afin de réduire le risque d’infection et de transmission du COVID-19. En outre, 820 enseignants ont reçu des équipements de protection individuelle (EPI) essentiels tels que des masques et des visières.
“L’USAID continuera de travailler avec les écoles, les parents et les églises pour répondre aux besoins de développement et d’apprentissage des enfants haïtiens afin d’améliorer leurs capacités d’alphabétisation et de les mettre sur la voie du succès », a fait savoir le Directeur de Mission de l’USAID, Chris Cushing.
En savoir plus :
Lancement d’un projet visant à aider 30 000 micro, petites et moyennes entreprises