Le Premier ministre Garry Conille informe que la lutte contre la corruption est une priorité absolue de son gouvernement
Ce mercredi 12 juin 2024, en présence des membres du gouvernement sortant, des membres du corps diplomatique, le Conseil Présidentiel de Transition a procédé à l’installation du Premier ministre Garry Conille et son gouvernement. Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le docteur Garry Conille a souligné que la lutte contre la corruption est une priorité absolue de son gouvernement. « Des audits seront effectués en vue de faciliter le bon fonctionnement de nos institutions » a déclaré le chef du gouvernement, également Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales.
Outre la lutte contre la corruption, le docteur Garry Conille souligne que son gouvernement travaillera en vue de combattre l’insécurité alimentaire qui frappe toutes les couches de la société haïtienne. « Près de 5 millions de personnes en Haïti sont en insécurité alimentaire » se désole le chef de la Primature.
En ce qui concerne la situation sécuritaire du pays, M. Conille dit reconnaitre que les bandits armés ne cessent de terroriser la population haïtienne, notamment au niveau des quartiers populaires. Face à cette situation, il souligne que les policiers et soldats du pays doivent être mieux équipés en vue de faire face aux gangs armés. Il précise que son gouvernement travaillera également pour faciliter la reprise des activités sur tout le territoire national.
Garry Conille informe que le processus de dialogue continuera entre les partis politiques du pays, en vue de faciliter la mise en place du Conseil Électoral Provisoire (CEP), jusqu’à la réalisation des élections libres et crédibles dans le pays, afin que le pays puisse revenir sur la voie démocratique.
Dans son discours en cette occasion, le président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils rappelle au Premier ministre Garry Conille qu’il revient à son gouvernement de rétablir la sécurité, relancer les activités économiques et sociales dans le pays qui est ravagé par la violence des gangs armés, de réveiller les consciences et mobiliser toutes les énergies afin d’ouvrir la voie à l’organisation d’élections libres, démocratiques, crédibles, transparentes.
« Qu’il me soit permis de mettre l’accent sur les trois points suivants de ce tableau de bord appelé à guider les actions du gouvernement pendant la période intérimaire. Il s’agit de la réforme et le renforcement des Forces Nationales de sécurité ; la préparation de la Conférence Nationale ; le renforcement des institutions étatiques de lutte contre la corruption et l’impunité » a déclaré M. Leblanc.
À lire aussi:
À Delmas 24, des gangs armés ont tué au moins dix personnes et blessé plusieurs autres