Madeleine Albright, première femme secrétaire d’État aux États-Unis, est morte
L’ancienne secrétaire d’État américaine, Madeleine Albright, est décédée ce mercredi 23 mars 2022, a annoncé sa famille dans un communiqué. Elle était âgée de 84 ans.
Elle est morte des suites d’un cancer, selon ses proches, qui saluent «une défenseure infatigable de la démocratie et des droits humains».
Madeleine Albright, née en 1937 à Prague en Tchécoslovaquie, est la fille d’une famille juive qui, à deux reprises, a du fuir son pays, d’abord chassée par les nazis puis par les communistes, avant de choisir de s’exiler aux États-Unis en 1947. Elle y fera de brillantes études qui lui permettront d’accéder aux plus hautes marches du pouvoir.
Diplômée de l’université de Columbia, Mme Albright devient l’assistante d’un sénateur démocrate, puis celle de Zbigniew Brzezinski, conseiller à la sécurité nationale de Jimmy Carter. Elle enseigne à l’Université de Georgetown, avant d’être nommée par Bill Clinton ambassadeur aux Nations Unies en janvier 1993 où elle restera en poste jusqu’en 1997.
Cheffe de la diplomatie entre 1997 et 2001 sous l’administration du président Bill Clinton, elle était la première femme à occuper ce poste.
En 2012, le président Barack Obama lui avait décerné la médaille de la liberté, la plus haute distinction civile des Etats-Unis, déclarant que sa vie et sa carrière étaient une source d’inspiration pour les Américains.
Le 23 février dernier, la veille de l’invasion de l’Ukraine, Madeleine Albright avait publié une tribune dans le New York Times où elle qualifiait d’«erreur historique» l’attaque russe.