Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le MAE a versé les arriérés de salaires jusqu’au mois d’avril à tous les diplomates des 51 missions du pays à l’étranger. Des mesures sur les dépenses de fonctionnement ont été imposées aux chefs de missions.
Pour la première fois le ministère des affaires étrangères et des cultes a versé les arriérés de salaire, jusqu’au mois d’avril 2023, à tous les diplomates haïtiens accrédités dans les 51 missions diplomatiques du pays dans le monde. Les contractuels quant à eux ont reçu leur salaire jusqu’au mois de janvier 2023.
Dans une interview accordée à Juno7, le ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus a fait savoir que le premier ministre Ariel Henry a aidé à trouver un dénouement à cette situation.
Cette décision qui vient mettre fin à une situation où des diplomates cumulaient jusqu’à huit mois d’arriérés de salaire est accompagnée d’autres mesures concernant les dépenses de fonctionnement dans les missions diplomatiques à l’étranger, a indiqué le chancelier haïtien.
Selon lui, les chefs de missions vont désormais se soumettre à de nouvelles exigences pour éviter toutes irrégularités. D’abord concernant les contractuels, il y a des conditions de soumission de documents d’identité de ces derniers à respecter afin d’éviter des irrégularités dans la gestion des missions.
Jean Victore Généus a confié également à Juno7 qu’en mars dernier, le MAE avait déjà demandé aux chefs de mission, de transmettre les documents d’identité de tous les contractuels recrutés sur place.
Aussi, le ministère exige dès à présent que tous les chefs de mission soumettent les rapports détaillés sur les frais de fonctionnement avec des pièces justificatives. Toutefois, les dépenses compressives seront toujours alimentées.
En savoir plus:
Ariel Henry a pris part à la célébration de la journée de l’Europe