Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère des affaires et des Cultes (MAEC) condamne la tentative d’incendie du consulat dominicain au Cap-Haïtien
Les locaux du Consulat de la République dominicaine au Cap-Haïtien ont fait l’objet d’une tentative d’incendie le 18 novembre dernier. Le ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) accuse des manifestants « non identifiés » et condamne cet acte incompatible avec le droit de manifester.
« Le Ministère des affaires étrangères et des Cultes condamne ces agissements criminels qui n’ont rien à voir avec l’exercice du droit démocratique de manifester », peut-on lire dans cette note de presse datée du 23 novembre 2022.
L’institution dirigée par Jean Victor Généus rappelle que la République d’Haïti a signé la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires. « En vertu de l’article 22 de cette Convention, l’État haïtien a pour obligation d’accorder protection à toutes les missions établies sur son territoire », soutient-elle.
Le MAEC rappelle que la « Police nationale doit s’assurer du respect de ces obligations et aucun prétexte ne peut être utilisé pour y déroger ».
Cet acte, perpétré à l’occasion de la célébration du 219ème anniversaire de la bataille de Vertières, intervient dans un contexte de tensions entre la République dominicaine et Haïti. De nombreux ressortissants sont déportés de force par les autorités dominicaines depuis plusieurs mois. Lundi dernier, des Haïtiens ont protesté à la frontière de Dajabón contre le rapatriement de leurs compatriotes.
En savoir plus:
Deux présumés kidnappeurs arrêtés et trois armes à feu saisies à Lilavois