Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le MAEC continue d’évacuer plusieurs dizaines d’étudiants Haïtiens de la Russie vers la Pologne en raison du conflit en Ukraine.
Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes (MAEC) continue l’évacuation des étudiants Haïtiens qui se trouvaient en difficulté en Ukraine théâtre d’un conflit avec la Russie en facilitant notamment leur déplacement vers des pays voisins comme la Pologne. Ce jeudi 10 mars 2022, au moins 14 jeunes compatriotes qui se trouvaient dans la région de Belgorod, une ville à la frontalière de la Russie et de l’Ukraine ont été évacués. Ils ont pris un bus pour Moscou, de là ils se rendront à Varsovie, capitale de la Pologne.
La délégation du Consulat Général de la République d’Haïti à Paris poursuit sa mission d’appui aux étudiants Haïtiens pour les mettre à l’abri en Pologne. Un autre groupe de 15 étudiants feront à partir de vendredi 11 mars le même trajet. Entre temps, parmi ceux qui se trouvaient en Slovaquie, certains se sont rendus à Prague, en République Tchèque et d’autres en Pologne.
Le voyage a duré deux jours pour ces étudiants qui cherchent à fuir la guerre. Pour les billets, l’hébergement et la satisfaction d’autres besoins c’est le gouvernement haïtien à travers la chancellerie qui s’en est chargé car ces étudiants ne peuvent plus recevoir de transferts de fond de leur famille à cause du conflit.
Au cours de cette mission réalisée sur instruction du ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus, et conduite par le consul et chef de poste, Richardson Étienne, d’autres compatriotes ont manifesté leur volonté de fuir lla zone de conflit en essayant de contacter les membres de la délégation. Le gouvernement a décidé de les prodiguer de l’aide pour se mettre à l’abri et continuer à suivre les cours à distance. Haïti fait partie de la grande majorité de payer qui ont condamné cette opération de la Russie en Ukraine.
En savoir plus:
Altercation entre Neymar et Donnarumma: le brésilien met les choses au clair