Getting your Trinity Audio player ready...
|
Suite aux instructions du MAEC, une délégation du Consulat Général de la République d’Haïti à Paris effectue une mission d’appui aux étudiants Haïtiens en Pologne et en Slovaquie.
Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes (MAEC), depuis le lancement de l’opération militaire de la Russie en Ukraine, a pris des dispositions pour venir en aide aux étudiants Haïtiens qui se trouvaient en difficulté dans le pays en facilitant notamment leur déplacement vers des pays voisins comme la Pologne et la Slovaquie. Dans un communiqué du consulat général d’Haïti à Paris, publié le lundi 7 mars 2022, on annone l’envoi d’une délégation dans le but d’apporter un appui aux étudiants Haïtiens en Pologne et en Slovaquie.
Depuis le dimanche 6 mars, la délégation est dans les villes de la Pologne et de la Slovaquie qui ont notamment accueilli les étudiants Haïtiens en Ukraine. L’objectif est de faire en sorte qu’ils soient en sécurité, hébergés dignement là où ils sont et continuent à suivre leur cours à distance. Cette mission réalisée sur instruction du ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus, est conduite par le consul Richardson Étienne, Chef de la délégation, Maguet Delva, responsable de la communication au consulat et Panel Lindor, consultant juridique.
La délégation s’est rendue en Pologne et en Slovaquie dans le cadre de la mission d’appui pour s’enquérir de la situation des étudiants Haïtiens contraints de fuir la guerre en Ukraine, recueillir leurs doléances et leur apporter l’aide dont ils ont besoin. « Quelques jours après le début de la guerre, le gouvernement avait pris la décision d’apporter son assistance aux étudiants qui voulaient fuir l’Ukraine, théâtre de ce conflit. Le Consul et chef de poste au Consulat général de la République d’Haïti à Paris, Richardson Étienne, a été chargé de coordonner leur déplacement des zones de conflit pour se rendre en Pologne et en Slovaquie », précise ce communiqué.
« Nous avons contacté les autorités des villes frontalières de Pologne et de Slovaquie avec l’Ukraine pour assurer le déplacement de nos compatriotes en toute sécurité. Nous avons tout fait pour qu’ils soient accueillis et nous les avons octroyés les moyens nécessaires pour prendre soin d’eux même », a indiqué le Consul Richardson Étienne qui souligne avoir informé le MAEC de toutes les initiatives prises en faveur des étudiants Haïtiens obligés de fuir la guerre en Ukraine.
Toujours dans le souci de venir au secours des étudiants Haïtiens dans ce contexte de guerre, le Consulat Général de la République d’Haïti à Paris avait même envoyé une équipe sur place pour assister les étudiants haïtiens lors de leur déplacement.
Des contacts ont été établis avec les autorités des villes frontalières de la Pologne et de la Slovaquie dans le but de faciliter leur accueil. Bien avant le début des conflits, des démarches avaient été entreprises en vue d’identifier les haïtiens qui vivent et étudient en Ukraine, ajoute le communiqué qui souligne que des contacts sont maintenus avec ceux qui sont en Russie pour s’enquérir de l’évolution de leur situation.
En savoir plus:
QRM octroie 6 000 euros à l’association de Duckens Nazon pour les victimes du séisme du 14 août 2021