Les magistrats ont finalement mis un terme à leur grève de 4 semaines dans toutes les juridictions du pays.
L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) et le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) ont annoncé que les juges vont observer une trêve, à partir du jeudi 2 juillet, en mettant un terme à la grève qu’ils ont entamé depuis début juin. Elles appellent en conséquence les magistrats à reprendre le travail.
Elle ont, dans cette note, remercié les magistrats des différentes juridictions qui ont respecté le mot d’ordre de grève lancé depuis le début du mois juin dernier. Elles saluent leur détermination dans la lutte pour l’instauration d’une justice véritablement indépendante en Haïti ainsi que les efforts consentis par le CSPJ en vue de trouver une issue à la crise.
« Les associations de magistrats signataires de la présente prennent acte des engagements pris par l’Exécutif relatifs aux revendications légitimes des Magistrats dans le cadre des pourparlers avec le CSPJ, dont le renouvellement des mandats des juges des Tribunaux de Première Instance et l’augmentation de l’enveloppe qui sera allouée au Pouvoir Judiciaire dans le budget de l’exercice fiscal 2020-2021 », ont écrit les juges Jean Wilner MORIN, Président de l’ANAMAH, Wando SAINT-VILLIER, Président de l’APM, Ikenson EDUME Président du RENAMAH et Michel DALEXIS, Président de l’AJUPHA.
Les associations estiment qu’elles ont fait preuve de bonne foi, et espèrent que « l’Exécutif tâchera de respecter ses engagements dans le souci de permettre aux justiciables de jouir de leur droit d’accès à la justice en cette fin d’année judiciaire ». Toutefois, les magistrats pourront revenir à la charge si les mandats des juges ne sont pas renouvelés dans un cours délai.
A lire aussi :