Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère en Haïti en 2024 a augmenté à cause de la violence des gangs selon l’UNICEF
L’UNICEF à travers un communiqué publié sur son site internet a attiré l’attention sur la malnutrition infantile qui s’est aggravée en Haïti pour l’année 2024 à cause de la violence des gangs dans le pays. Pour cette année,
“Les récentes conclusions de l’analyse menée par le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) font état d’une hausse alarmante de 19 % du nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère en Haïti”
“Les affrontements et l’instabilité en Haïti ont des conséquences qui vont bien au-delà des risques liés à la violence elle-même. La situation engendre une crise sanitaire et nutritionnelle qui pourrait coûter la vie à un nombre incalculable d’enfants”, déclare Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF.
Dans son avertissement, l’UNICEF a fait savoir que les violences des gangs qui frappent les départements de l’ouest et de l’Artibonite ont bloqué
“l’acheminement de l’aide et contribue à l’effondrement d’un système de santé déjà fragilisé, autant de facteurs qui menacent de manière imminente la vie de plus de 125 000 enfants exposés à un risque de malnutrition aiguë sévère.”
Il faut rappeler que l’un des 17 conteneurs de l’UNICEF a été pillé dernièrement dans le port principal de Port-au-Prince par des gangs. Selon l’institution, le conteneur contient plusieurs articles dont des articles essentiels à la survie des mères, des nouveau-nés et des enfants, notamment des réanimateurs et du matériel associé.
Malgré cette situation qui persiste, l’UNICEF s’engage à redoubler d’efforts pour protéger les familles, notamment celles se retrouvant prises au piège et privées des services essentiels, et leur fournir une aide vitale.
À lire aussi :
Etazini: Yon moun achte bout planch ki te sove Rose nan fim Titanic lan pou 700 mil dola