Le jeune militant et comédien Jean Toussaint Frantz alias Matyas Dandor est dans le collimateur de la justice haïtienne. Un mandat d’amener du Parquet de la Croix-des-Bouquets a été émis à son encontre, a appris Juno7.
« Matyas Dandò» est accusé de destruction de monuments publics et d’association de malfaiteurs. À la tête de quelques militants du groupe «Jenès Men Pwòp » , il aurait remplacé les gerbes de fleurs déposées par le président Jovenel Moïse par sa propre offrande florale le 12 janvier dernier à St Christophe.
Contacté par la rédaction de Juno7, le militant politique confirme qu’un mandat d’amener a été décerné contre « Jenès Men pwòp ». Il affirme qu’il se présentera par devant la justice pour s’expliquer et demander également des explications.
M. Toussaint s’est montré encore une fois très critique vis-à-vis de l’État haïtien qui, selon ses dires, n’est pas digne de faire des offrandes florales sur les monuments dédiés à la mémoire des disparus du 12 janvier 2010.
« C’est un État qui dix ans après le tremblement de terre n’a pas construit aucun hôpital, un État qui a dilapidé les fonds de la CIRH, de PetroCaribe, un État qui n’a créé aucune condition de vie décente pour les survivants du séisme ; un État qui a perpétré les massacres de La Saline, de Tokyo, de Carrefour-Feuilles […]. Cet État n’est pas en état de déposer des gerbes de fleurs sur les tombes des victimes de ce cataclysme », affirme-t-il.
Rappelons que l’artiste a pris une part active dans les mouvements de protestation qui visent à renverser Jovenel Moïse et son équipe, accusés de corruption et de violations de droits humains.