Monde

Manifestation antigouvernementale à Cuba, le président cubain appelle ses partisans à riposter

PHOTO MARIA ALEJANDRA CARDONA, REUTERS

Manifestation antigouvernementale à Cuba, le président cubain, Miguel Diaz-Canel a appelé les partisans de la révolution à la réplique.

« À bas la dictature ! », « Qu’ils s’en aillent ! », criaient plusieurs milliers de manifestants à San Antonio de los Baños, une petite ville à une trentaine de kilomètres de La Havane. « Liberté ! », scandaient quelques centaines d’autres à La Havane en différents rassemblements, où des échauffourées ont eu lieu entre manifestants et forces de l’ordre, qui ont fait usage des gaz lacrymogène.

Largement diffusées via les réseaux sociaux, les manifestations anti-gouvernementales ont commencé de façon spontanée dans la matinée, évènement rarissime dans ce pays gouverné par le Parti communiste (PCC, unique), où les seuls rassemblements autorisés sont généralement ceux du parti.

Le président a appelé à une réponse immédiate

Après un appel du président cubain, Miguel Diaz-Canel, des milliers de partisans de la révolution ont gagné les rues. « Nous appelons tous les révolutionnaires du pays, tous les communistes, à sortir dans les rues où vont se produire ces provocations, dès maintenant et dans les prochains jours er à les affronter de manière décidée, ferme et courageuse », a-t-il laissé entendre accusant « la mafia cubano-américaine » d’être derrière ce soulèvement.

Le bilan de cette journée mouvementée à Cuba fait état d’au moins dix arrestations. Plusieurs policiers ont utilisé des tuyaux en plastique pour frapper des manifestants, tandis que la ville était placée sous un important déploiement militaire et policier.

Moteur d’un nombre croissant de revendications de la population depuis son arrivée à Cuba fin 2018, l’internet mobile était coupé dans une grande partie du pays dimanche après-midi.

Manifestation en pleine pandémie

Ces manifestations sont survenues le jour où Cuba a enregistré un nouveau record quotidien de contaminations et de morts dues au coronavirus, avec 6923 cas recensés (pour 238 491 cas au total) et 47 morts en 24 heures (pour 1537 décès au total).

Cette crise sanitaire plonge le pays de Fidel Castro dans une importante crise économique. Les manifestants parlent de révolution ratée. De son côté, le régime met cette situation sur le dos de l’embargo. « Si vous voulez que le peuple aille mieux, levez d’abord l’embargo » imposé depuis 1962, a lancé le président.

PHOTO MARIA ALEJANDRA CARDONA, REUTERS

En savoir plus:

Manb CSPN yo pale sou evolisyon ankèt ki gen pou wè ak asasina Jovenel Moïse

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Monde

Cuba : Des tremblements de terre successifs provoquent des dégâts matériels, des glissements de terrain et alimentent les craintes de répliques dans un pays...

Monde

Un détachement naval russe composé de trois navires et d’un sous-marin nucléaire visitera Cuba entre le 12 et le 17 juin 2024. Ce jeudi...

International

L’île touristique de Cuba doit faire face à une baisse drastique de l’arrivée des touristes,la première économie du pays. Malgré la fin de la...

Sports

Ligue des Nations de la Concacaf: Match nul entre Haïti et Cuba (0-0). Le premier choc de l’équipe masculine haïtienne lors de la première...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile