La journée de mobilisation du dimanche 9 juin exige à la Police Nationale d’Haïti un protocole sécuritaire adapté définissant une ligne d’intervention efficace des agents sur le terrain afin d’être à la hauteur de toutes les éventualités.
Afin de parfaire ce protocole, une dernière réunion de briefing s’est tenue ce samedi à la Direction Départementale de l’Ouest avec les responsables des différentes unités spécialisées de la PNH dont le SWAT, le CIMO, la BIM, la POLITOUR, la Garde des Côtes, l’USD, l’USDG, la TASK-FORCE DCPA, la Police Communautaire et les responsables des commissariats territoriaux et de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Conformément aux instructions du Commandant en Chef de la PNH Michel-Ange Gédéon, cette réunion de briefing des protocoles d’éxécution de l’ordre d’opération de sécurisation de la mobilisation du 09 Juin 2019, est presidée par le Directeur Central de la Police Administrative, l’Inspecteur Général Carl- Henry BOUCHER accompagné de son homologue de la MINUJUSTH , assisté du Directeur Départemental de l’Ouest, le Commissaire Divisionnaire Mario AUBERGISTE, des cadres de la DCPA et de la DDO.
Le plan de sécurité et les consignes disciplinaires adoptées par le haut commandement de la PNH lors de la réunion du vendredi 7 juin ont été passés au peigne fin en vue d’une meilleure réussite du travail de la PNH à cette occasion. Les permanences des parquets de la République sont elles aussi mobilisées aux côtés de la PNH en ce sens.
Soulignons que tous les événements seront suivis en temps réel par le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Michel-Ange Gédéon via le poste de commande à travers lequel toutes les dernières instructions appropriées seront passées pour une meilleure coordination et efficacité des interventions des agents sur le terrain.