À l’occasion de la journée de mobilisation prévue ce vendredi baptisée « Manifestasyon dragon moun fou », le regroupement de petro-challengers « Nou Pap Konplis » et l’organisation sociopolitique Viv Ayiti ont convenu de s’unir dans l’objectif de forcer le départ du président Jovenel Moïse du pouvoir.
Le coordonnateur général de Viv Ayiti, Biron Odigé a annoncé les couleurs . « Manifestasyon dragon moun fou » qui doit aboutir à Petion-Ville aura quatre branches, a indiqué Biron Odigé.
À l’image de la bataille de Vertières, Biron Odigé invite les manifestants à faire usage de tous les moyens dont ils disposent. « Il est nécessaire et important que la population utilise toutes les armes dont elle a en sa possession pour finir avec ce système ainsi que Jovenel Moïse ».
Par ailleurs, M. Odigé a lancé un avertissement aux différents propriétaires d’hôtels de Pétion-ville. Il a annoncé que les protestataires vont effectuer des visites des lieux à la recherche des petro-dilapidateurs. Aussi il invite ces entrepreneurs à mettre à la porte ces individus.
De son côté, Ricardo Fleuridor, porte-parole de Nou Pap Konplis a justifié l’entente entre les deux groupes. « Le combat que nous menons aujourd’hui n’a pas de paternité. Viv Ayiti et Nou Pap Konplis ont trouvé une entente minimale pour combattre le pouvoir de Jovenel Moïse qui dit-il a pris la population en otage».
Conscient du rôle que la population peut jouer dans cette lutte, le porte-parole de Nou Pap Konplis l’invite à prendre part à la manifestation de ce vendredi.
« C’est pour cela que nous disons à toute la population qu’elle a la responsabilité citoyenne de participer à ce grand mouvement de revendication qui enverra un signal à certaines personnes du secteur privé […] S’ils ne nous entendent pas, la mobilisation se poursuivra jusqu’à dimanche » a-t-il déclaré.
« Dimanche, nous nous rendrons à la messe à l’église Saint-Pierre à Pétion-ville. […] Pral gen rèl kay makorèl » prévient Ricardo Fleuridor, arguant que ceux qui soutiennent le pouvoir en place fréquentent cette église.