Le Parquet de Port-au-Prince demande aux initiateurs de ne pas organiser les manifestations de rues annoncées pour ce week-end.
Le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, demande à tous ceux qui prévoient d’organiser des manifestations de rue ce week-end de rétracter.
Selon les explications fournies par le commissaire du gouvernement, cette demande se veut un appel à la conscience citoyenne pour une réaction réfléchie de la part des initiateurs afin de se protéger eux mêmes ainsi que les autres personnes qu’ils ont mobilisé pour la tenue des manifestations.
« Nous ne pouvons pas nous opposer à de telles initiatives garanties par la constitution de 1897 amendée. Mais étant garant de l’ordre public, constatant une possibilité de propagation rapide et massive de la Covid-19 via ces rassemblements de rue, nous sommes en droit de dire Halte là! »,lâche le chef du parquet de Port-au-Prince qui souligne qu’en période d’urgence, certains droits et privilèges sont automatiquement perdus.
Par ailleurs, le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, a annoncé la fermeture temporaire des services au niveau du parquet pour une durée de 3 jours, à compter de ce vendredi 5 Juin, en raison d’un risque imminent de contamination du personnel.
Le commissaire qui a également confirmé la mort de l’un des greffiers du parquet de la Covid-19, a fait savoir que plusieurs membres du personnel sont déjà contaminés par la maladie.
A lire aussi :
- Covid-19 : le tribunal de première instance de Port-au-Prince fermé pour 3 jours
- Le Barreau de Port-au-Prince met à l’étude les décrets du gouvernement
Manifestation – Parquet de Port-au-Prince – Haïti