Des marchands en larmes après l’incendie du marché 2000 à Delmas 2029.
Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré vers 5 heures du matin ce lundi 12 juin 2023 au marché 2000 situé à Delmas 29 à proximité de la Star 2000, réduisant ainsi en cendres toutes les marchandises qui s’y trouvaient. Des marchands en larmes sont inconsolables au micro de notre reporter Ody Bien-Eugène. Les vendeurs et vendeuses avaient des vêtements, des produits de beauté, des appareils électroniques. Il n’y avait pas de produits alimentaires dans cet espace détruit par ce gigantesque incendie.
Après l’incendie qui a ravagé le marché, les marchands qui ont fait des prêts importants à la banque ne peuvent contenir leurs larmes. Ils ont tout perdu et doivent repartir de zéro. Une marchande qui a tout perdu a été inconsolable. « Se redi m ap redi wi. Depi jedi mwen pa reyalize anyen non. Mezanmi 4 mil dola ameriken mwen pa sove yon grenn. Lavi m fini, tout avwa m fini », a-t-elle lâché pour montrer son désarroi.
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Les pompiers sont impuissants, ils n’arrivent pas à circonscrire le feu qui continuent à se propager malgré l’arrivée d’autres pompiers venus d’autres communes du département de l’Ouest. Arrivé sur les lieux, le spectacle est désolant après environ deux heures d’incendie, a constaté Ody Bien-Eugène: vêtements, produits cosmétiques, appareils électroniques sont totalement calcinés. Des marchands tentent de sauver les rares marchandises qui n’ont pas été brûlées.
Sans l’aide du gouvernement, on ne pourra pas s’en sortir, ont déclaré quelques marchands qui déplorent les pertes occasionnées par ce sinistre. Les résultats de plusieurs années d’économie sont partis dans l’incendie.
À la rédaction de cet article, les sapeurs-pompiers et agents de la police étaient toujours sur place pour essayer d’éteindre définitivement le feu. Les dégâts sont considérables à un moment où la situation socio-économique du pays est très précaire.
Rappelons qu’une bonne partie du marché Shada situé à proximité du tribunal de paix de Pétion-ville et de l’église Saint-Jean Bosco, a été incendiée dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 avril 2023.
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 12 juin 2023