Marche pour la vie: un message formel pour demander au Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti et à l’Organisation des Etats Américains de se désolidariser du régime PHTK
Selon plus d’un, la marche organisée à Port-au-Prince le dimanche 14 février à l’initiative de plusieurs structures de la société civile haïtienne pour dénoncer ce qu’elles appellent la dictature instaurée par le régime au pouvoir et exiger le respect de la constitution en son l’article 134-2, a été une réussite totale.
Cependant, les organisateurs eux, n’étaient pas au comble de leur satisfaction car ils n’avaient pas réussi à délivrer leur message devant le bureau de l’Organisation des Nations-Unies à Pétion-Ville à cause de la tension qui y régnait. Ce lundi, vers 10h, ils l’ont fait comme prévu.
Dans ce message qui a été transmis aussi au Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti dimanche, les organisateurs de la marche ont demandé formellement aux deux bureaux à savoir le BINUH et l’OEA de se désolidariser du président de la République Jovenel Moïse qu’ils qualifient tous d’apprenti dictateur.
Soulignons que dans ce document, les organisateurs de la marche « pour la vie » ont souligné à l’attention de Helen Meagher La Lime et Cristobal Dupouy, respectivement Représente Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en Haïti et Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains que les droits de la population haitienne sont systématiquement violés par le régime au pouvoir.