Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Sénateur Marco Rubio réintroduit la loi HELP au Sénat américain pour une extension jusqu’en 2035.
États-Unis.- Le Sénateur de la Floride Marco Antonio Rubio informe avoir réintroduit au Sénat américain la semaine dernière la loi sur le Programme de relance économique d’Haïti (HELP), un mécanisme capital pour le secteur de la sous-traitance textile en Haïti.
Coparrainé par les sénateurs démocrates Raphael Warnock, Dick Durbin et le Sénateur Républicain Bill Cassidy, ce projet de loi a été envoyé au comité des finances du Sénat américain pour un renouvellement de dix années supplémentaires, soit jusqu’en 2035, selon les informations publiées par le bureau du parlementaire.
Réagissant à ce sujet, Marco Rubio a déclaré que : « Il est dans notre intérêt national d’aider Haïti alors qu’il fait face à des difficultés inimaginables en raison de la corruption politique, des catastrophes naturelles et de la criminalité endémique. La loi HELP est une mesure bipartite importante qui étendra les avantages commerciaux et stimulera la plus grande industrie du pays. »
Pour sa part, le sénateur Warnock soutient que « l’Amérique est plus sûre et mieux lotie lorsque nos voisins prospèrent ». « C’est pourquoi j’étais fier de diriger cet effort bipartisan pour renforcer l’avenir économique et la stabilité d’Haïti. Ce projet de loi est un gagnant-gagnant pour les Géorgiens et le peuple d’Haïti. Cela favorisera un avenir meilleur pour nous tous et j’ai hâte de travailler avec mes collègues des deux côtés de l’allée pour franchir la ligne d’arrivée », a-t-il déclaré.
La Loi HOPE /HELP, adoptée en 2015, accorde un traitement préférentiel aux importations de vêtements, produits textiles, et certains autres articles provenant d’Haïti exempts des droits de douane. Elle permet l’accès au marché américain, hors taxes, à environ 1,500 produits, totalisant à peu près 5,000 articles.
Le renouvellement de cette législation est crucial pour l’économie haïtienne. En cause, le secteur textile/vêtement emploie environ 48 000 travailleurs et soutient indirectement 500 000 personnes. Ce secteur représente près de 90% des exportations du pays et génère plus de 300 millions de devises en plus-value par année, selon un rapport publié par la Commission Tripartite pour l’Exécution de la Loi HOPE à Port-au-Prince.
Le président de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), Wilhelm LEMKE, et l’ancien président de cette association, Georges B. Sassine, ont été reçus en audience par des membres du congrès et du Sénat américain la semaine dernière. Les deux entrepreneurs ont fait de la nécessité de prolonger la loi HOPE/HELP en faveur d’Haïti qui pourrait perdre près plus de 48 000 emplois en cas de non-renouvellement.