Marie Sofonie Louis invite le public haïtien à venir recevoir la sélection nationale à l’aéroport international Toussaint Louverture ce dimanche 16 octobre .
Quatrième lors du mondial des amputés organisé en Turquie du 30 septembre au 9 octobre 2022, la sélection nationale haïtienne rentrera au pays le dimanche 16 octobre 2022, à 9 heures 30 du matin, a confié Marie Sofonie Louis, Directrice Administrative de l’Association Haïtienne de Football amputé à Juno7.
En effet, Marie Sofonie Louis remercie le public haïtien qui a montré tout son soutien à l’équipe pendant la compétition. Elle profite de l’occasion pour inviter les citoyens à venir recevoir l’équipe haïtienne à l’aéroport international Toussaint Louverture. « Mèsi Ayiti paske yo te renmen pèfòmans lan. Vin montre mesye yo lanmou nou », a-t-elle lâché.
Depuis la semaine dernière, des manifestations ont été annoncées sur le territoire national notamment à Port-au-Prince. Le staff de la sélection a décidé d’avancer la date du retour des grenadiers au pays. « La date a changé en raison des manifestations annoncées pour le 17 octobre. Cela n’a pas été facile pour nous de la modifier mais on est obligé », a déclaré Marie Sofonie Louis à Juno7.
L’équipe haïtienne avait quitté la Turquie le lundi 13 octobre à destination des États-Unis. Marie Sofonie a fait savoir que l’ambiance a été bonne pendant leur séjour en terre américaine. « Les haïtiens aux États-Unis étaient contents de nous recevoir. Nou te dwe dyaspora ayisyen an sa », a-t-elle lâché.
Pour la journée de dimanche, la Directrice Administrative de l’Association Haïtienne de Football amputé a donné quelques indices en ce qui concerne l’arrivée des grenadiers qui ont fait flotter notre bicolore avec dignité en terre étrangère. « Nous sommes en contact avec le secrétaire d’Etat aux personnes handicapées ainsi que la ministre des sports. Tous deux nous ont contactés pour féliciter la sélection. Ils préparent quelque chose dont on ne sait pas », a détaillé Marie Sofonie Louis.
Après ce beau parcours en Turquie, Marie Sofonie Louis qui avait demandé pardon pour la déroute de l’équipe nationale dans les demi-finales, met déjà le cap sur d’autres projets à venir. « Nous continuerons de travailler. Les activités ayant rapport avec les femmes arrivent bientôt. Le projet contre la violence faite aux femmes dans le milieu sportif va continuer. Nous attendons l’annonce de la copa america pour l’équipe masculine. Nous envisageons de lancer une ligue en Haïti », a-t-elle détaillé.
En savoir plus:
ADIH et AMCHAM supportent la décision du Gouvernement de demander un « support humanitaire robuste »