Getting your Trinity Audio player ready...
|
Marie Sofonie Louis est accréditée par la Fédération Internationale de Football Amateur pour le mondial féminin 2023 qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande après celle du Qatar.
Marie Sofonie Louis, Directrice Administrative de l’Association Haïtienne de Football amputé, a fait une très belle expérience au Qatar en tant que journaliste et fan du ballon rond lors de la coupe du monde masculine qui a vu son équipe, la sélection d’Argentine sacrée championne. Pour une nouvelle fois, ses dossiers ont été approuvés par la FIFA pour couvrir le mondial féminin qui aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande l’été prochain, a-t-elle annoncé sur sa page Facebook. Lors d’une conversation téléphonique avec Juno7, elle a exprimé son contentement tout en souhaitant que l’équipe féminine haïtienne passe les barrages afin que nos grenadières puissent accéder à la phase des groupes.
En effet, l’ancienne élève du Lycée Marie-Jeanne avait appliquée depuis le Qatar le 16 décembre de l’année dernière. Elle a reçu la réponse de la FIFA à travers un e-mail. « Je suis contente. À chaque fois que j’applique , on n’a pas rejeté ma demande. Ça me fait plaisir », a-t-elle déclaré. « Mais je suis aussi triste. Haïti passera par les barrages. J’espère que la sélection sera qualifiée afin que je puisse être présente en juillet. Je n’ai pas envie d’assister à un mondial sans la présence de mon pays », a-t-elle ajouté.
En ce qui concerne les barrages qualificatifs pour le mondial féminin, Haïti est dans le groupe B avec le Chili et le Sénégal. Nos grenadières devront se battre pour valider leur billet qualificatif pour la coupe du monde qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023. Par ailleurs, les barrages se dérouleront du 17 au 23 février 2023, en Nouvelle-Zélande. Haïti jouera son premier match contre le Sénégal le 18 février.
« J’envoie des ondes positives pour nos grenadières. Je suis confiante que nous pouvons créer la surprise parce que nous avons des qualités individuelles. J’espère que le coach a déjà une formule pour mettre en place une équipe solide comme le Maroc au mondial 2022 », a-t-elle espéré.
Approuvée par la FIFA, c’est elle qui prendra en charge son budget comme c’était le cas au Qatar. Elle n’avait reçu aucun fonds de l’instance du football mondial. « FIFA ne paie rien pour moi excepté le privilège des stades. Mais c’est une belle vitrine qu’elle vous offre pour attirer les sponsors, engranger plus d’expérience dans votre carrière et rencontrer d’autres personnes », a-t-elle expliqué. « Nan nenpòt lòt peyi ki pa Ayiti, m t ap ekipe e byen dokimante o pwofi de Ayiti », a-t-elle souligné.
Marie Sofonie Louis lance un appel aux acteurs afin qu’ils puissent trouver une solution à cette crise multidimensionnelle qui frappe le pays. Selon elle, une solution à cette crise peut permettre la reprise des activités sportives après trois années de pause.
En savoir plus:
Les funérailles des trois policiers assassinés à Pétion-Ville ont été chantées ce mardi