Getting your Trinity Audio player ready...
|
Marjory Michel et Vikerson Garnier en lice pour remplacer Louis Gérald Gilles au Conseil Présidentiel de Transition
Dans le cadre des négociations pour remplacer Louis Gérald Gilles au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), deux figures politiques s’imposent, il s’agit de l’ancienne ministre à la condition féminine, Marjory Michel, et l’ancien député Vikerson Garnier. Les partis politiques membres de l’accord du 21 décembre peinent à trancher entre les deux candidats. Une rencontre entre Michel et Garnier, tenue ce jeudi 12 septembre 2024, n’a pas permis de faire avancer les discussions, chacun maintenant fermement sa position, a appris la rédaction de Juno7.
À titre de rappel, Marjory Michel est une ancienne ministre à la condition féminine et aux droits de la femme sous l’administration de René Préval tandis que Vikerson Garnier est un ancien député de Fanmi Lavalas et actuel chef de cabinet de Louis Gérald Gilles, tous deux sont des signataires de l’accord du 21 décembre.
Lors de sa visite en Haïti, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a tenu plusieurs rencontres séparément, le jeudi 5 septembre 2024, il a discuté avec neuf leaders politiques haïtiens à l’ambassade américaine. Parmi les personnalités présentes, il y avait Caude Joseph , André Michel, Pascal Adrien, Maryse Narcisse, Jerry Tardieu, Clarens Renois, Joel Vorbe, Moïse Jean Charles et Magali Como Denis.
À la suite de cette rencontre, Juno7 a interviewé plusieurs acteurs qui ont confirmé que le chef de la diplomatie américaine a profité de cette occasion pour lancer un message très clair aux participants, il faut évacuer le plus vite les membres impliqués dans l’affaire liée à la Banque Nationale de Crédit (BNC). Selon lui cette distraction empêche le bon fonctionnement du CPT et du coup bloque la réussite de la transition politique en Haïti pour former le CEP et engager des discutions pour changer le statut de la MMSS.
Antony Blinken a averti les leaders politiques que des sanctions pourraient être imposées contre ceux qui tenteraient d’entraver la réussite de la Transition.
À lire aussi :
Dayo Oketola, éditeur renommé nigérian lance un livre sur la révolution numérique et technologique