Quatre jours de silence et le numéro un de Facebook, Marc Zukerberg vient présenter ses excuses mais non sans contraintes car il n’entend pas changer le modèle du réseau social.
Le lien est rompu entre le réseau le plus populaire du monde, Facebook et ses utilisateurs du réseau, la confiance est brisée. Et Zuckerberg n’arrive pas, en dépit de ses excuses, son long post sur son mur et les multiples interviews, à recoller les morceaux. L’affaire Cambridge Analytica fait tâche d’huile. Il semblerait que Facebook ne soit pas à niveau pour assurer la protection des données des utilisateurs.
Mark Zukerberg a beau présenté des explications, multiplier ses excuses et montré son plus haut niveau d’humilité, il n’arrive pas à dissuader les utilisateurs de sa culpabilité sur le fait que Facebook aurait permis à Cambridge Analytica de siphonner les données de 50 millions d’utilisateurs.
Matt Hancock, le ministre britannique de la Culture a avoué sur BBC jeudi que les mesures évoquées par Zukerberg pour mieux protéger les données des utilisateurs de son réseau, sont insuffisantes. Cette dernière se révèle la plus importante crise de l’histoire de Facebook, selon l’avis de nombreux américains. L’affaire pourrait avoir des suites sérieuses et conséquentes pour la firme.
[views]