Getting your Trinity Audio player ready...
|
Martine Moise réclame l’autopsie du cadavre de Gilbert Dragon, l’un des présumés assassins de l’ancien président Jovenel Moïse
L’ancienne première dame Martine Moïse par l’entremise de son cabinet d’avocats a adressé une requête au commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, pour lui demander de faire autopsier le cadavre de Gilbert Dragon, l’un des présumés assassins de l’ancien président Jovenel Moïse « pour cause de mort suspecte ».
Dans cette requête adressée au commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, ce 17 novembre les membres de la famille de l’ancien président Jovenel Moise notamment, Martine Moise, ont annoncé qu’ « ‘ils ont appris par voie de presse avec beaucoup d’étonnement et consternation la nouvelle du décès inattendu et suspect du détenu Marie Jude Gilbert Dragon, ce 17 novembre 2021 ».
La famille de l’ancien président dans cette requête rappelle au commissaire du gouvernement que selon le Code d’instruction Criminelle en son article 34 il est tenu de se faire assister d’un ou de deux médecins, chirurgiens, ou officiers de santé, qui feront leur rapport sur les causes de la mort et sur l’état du cadavre s’il s’agit d’une mort violente, ou d’une mort dont la cause serait inconnue et suspecte.
La famille de l’ex président rappelle que le nom du présumé assassin de Jovenel Moïse est mentionné 43 fois dans le rapport de la DCPJ « Ce qui permet de croire, notent les avocats, qu’en toute décence juridique et judiciaire, son cadavre ne saurait être remis à ses proches pour inhumation ou crémation sans un rapport d’expert expliquant aux victimes et au peuple haïtien tout entier les causes exactes de sa mort »
« Une enquête devrait être diligentée également pour connaitre la source de la contamination du milieu carcéral par ce virus vu que les détenus n’ont aucun contact direct avec les gens du dehors et qu’aucun autre cas n’a été formellement recensé et déclaré », ont réclamé les avocats de Martine Moïse qui ont envoyé une copie de cette requête à Gary Orelien, le juge instructeur, en charge de mener l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Moïse.
L’ancien Commissaire de Police Gilbert Dragon est décédé le mercredi 17 novembre. Dans une entrevue accordée à la rédaction de Juno7, le directeur de l’Administration pénitentiaire, René Pierre François, a confirmé cette information.
M. François, a affirmé que Gilbert Dragon était malade depuis le 12 novembre. Selon lui, il avait une fièvre intense, il a été affecté par un problème respiratoire et un mégalithe cardiaque. Cependant, le directeur de la DAP n’avait pas précisé que le détenu avait contracté le coronavirus.