Actualités

Martissant: des centaines d’élèves ont hissé le bicolore à l’école nationale de la République du Pérou

Plusieurs centaines d’écoliers.ères ont célébré la fête du drapeau à Martissant et ont demandé que leur école soit rouverte

À l’occasion de la fête du drapeau ce 18 mai 2022, plusieurs centaines d’élèves ont participé à la montée du bicolore dans les locaux de l’école nationale de la République du Pérou à Martissant 3. Accompagnés de leurs parents, ils en ont profité pour demander la réouverture de leur école, fermée depuis près d’une année.

Élèves et enseignants de l’école nationale de la République du Pérou ont célébré à leur manière le 219e anniversaire de la création du drapeau haïtien. Des centaines de camarades provenant d’autres institutions scolaires comme l’école nationale Hermann Heraut, l’école nationale République du Nicaragua et d’autres écoles privées ont pris part à cette activité, selon le bureau de communication du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). 

Cette initiative, soutenue par la Direction Départementale d’Éducation de l’ouest, est l’œuvre de plusieurs notables de la zone dont des parents d’élèves. Ils se sont donnés pour objectif de dialoguer avec tous les membres de la communauté afin de faciliter la réouverture de l’école nationale de la République du Pérou.  

Ainsi, cette journée a été marquée notamment par la célébration d’une messe à l’église Sainte-Bernadette. Les élèves, accompagnés d’une fanfare, de leurs parents et de leurs professeurs, ont ensuite défilé en partant de l’église pour se rendre au 5e avenue Bolosse, pour enfin terminer la marche dans l’enceinte de l’École, selon le MENFP.

Vêtus de leurs uniformes, drapeaux en mains, ils clamaient « Nous voulons retourner à l’école ». Un cri d’alarme lancé également au nom de leurs camarades résidant à Fontamara, Croix-des-Bouquets, Cité soleil, Tabarre, Pernier, bas Delmas, entre autres.  

« L’école est le plus grand patrimoine de Martissant, a déclaré, France Étienne Louisseul, directeur départemental de l’Ouest. À l’occasion de la fête du drapeau, nous devons continuer à travailler afin de faciliter la réouverture des classes ».  

Le responsable a mis en avant les efforts entrepris en vue de permettre la réouverture des écoles dans les endroits difficiles. M. Louisseul a toutefois souligné que le MENFP ne pourra pas gagner ce combat tout seul. « Tout l’appareil étatique, la société dans son ensemble doit s’engager », a-t-il indiqué.  

Dorothie Nordéus, directrice de l’École Nationale de la République du Pérou a, de son côté, salué cette initiative. Mme Nordéus a exhorté les autorités à soutenir le dialogue communautaire afin de favoriser un retour à la vie au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince.

En savoir plus:

219 ème anniversaire du bicolore : le PM Ariel Henry appelle au dialogue permanent et inclusif entre les Haïtiens

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Malgré les opérations policières coïncidant au mouvement « Bwa Kale », Martissant reste sous le contrôle exclusif des bandits armés,...

Insécurité

Getting your Trinity Audio player ready... Martissant ou l’enfer quotidien des oubliés de l’État depuis douze mois 1er juin 2022: 12 mois déjà depuis...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Martissant : le ministre de l’éducation Nesmy Manigat a visité l’école nationale République du Pérou et l’école nationale...

Insécurité

Getting your Trinity Audio player ready... À Martissant les balles tuent des hommes mais aussi l’écologie Clément s’était réveillé d’une humeur joyeuse ce matin-là,...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile