Dans un rapport d’enquête acheminé le 23 avril dernier au Parquet de Port-au-Prince, la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a demandé que l’action publique soit mise en mouvement contre le directeur général du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales Fednel Monchéry, du délégué départemental de l’Ouest Pierre Richard Duplan ainsi que l’ancien policier Jimmy Chérizier alias Barbecue.
Ce rapport d’enquête a été transféré par la suite (ce mercredi) au cabinet du juge Chavannes Étienne qui instruit le dossier.
Le commissaire du gouvernement Paul Éronce Villard a confirmé que l’institution qu’il dirige a reçu trois rapports d’enquête de la DCPJ sur le massacre de La Saline. Le premier, révèle-t-il, a été transmis au Parquet le 4 janvier 2019.
Paul Éronce Villard a également souligné que « pour les hauts fonctionnaires de l’Etat, seule une autorisation express du chef de l’État, peut les libérer pour qu’ils soient mis à la disposition de la justice ».
D’autres individus dont les dénommés Isca, Bout Janjan et Ti Junior seraient indexés également dans ce rapport de la DCPJ dans le cadre du massacre perpétré à la Saline.
Signalons que plusieurs organisations de défense des droits humains avaient à maintes reprises exigé la mise en mouvement de l’action publique contre les personnes impliquées dans le massacre de la saline en novembre 2018.