Après les rapports détaillés de la Fondation Je Klere et du Réseau National de Défense des Droits Humains publiés à la fin du mois de novembre et au début du mois de décembre de l’année dernière , c’est autour de la Mission des Nations-Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti de publier les résultats de son enquête sur les évènements produits au quartier défavorisé dénommé La Saline, classés par le RNDDH comme le deuxième plus grand évènement sanglant qu’a connu Haïti depuis la chute de Jean-Claude Duvalier.
Selon ce rapport, la MINUJUSTH a dénombré au moins 26 personnes tuées lors des conflits armés opposant cinq groupes de gangs pour le contrôle du quartier de La Saline. 12 personnes sont disparues, deux autres ont subi des viols collectifs. Les faits se sont produits les 13 et 14 novembre 2018, selon ce rapport de 20 pages dont Juno7 dispose d’une copie.
Pierre Richard Duplan, Délégué Départemental de l’Ouest, le présumé chef de gang Jimmy Cherizier entre autres, figurent parmi les personnes citées dans ce document. Ainsi, les enquêteurs de la MINUJUSTH recommandent aux autorités judiciaires d’engager des poursuites contre les personnes impliquées, qu’ils soient politiques ou policières, conformément aux procédures internationales., à l’Etat d’accompagner les victimes, de donner les moyens nécessaires à la commission de désarmement pour bien faire son travail entre autres.
Lisez ci-après le contenu intégral du rapport de la MINUJUSTH sur le massacre de La Saline.