Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le doyen de la Cité des Poètes laisse un héritage de sagesse, de sport et d’écriture.
La ville de Jérémie, la Cité des Poètes, pleure la perte de Maurice Léonce, décédé le lundi 4 novembre 2024 à l’âge de 103 ans. Connu pour ses talents de footballeur, entraîneur, et écrivain, Maurice Léonce a été un mentor pour de nombreux jeunes de Jérémie. La nouvelle a été confirmée par JCOM, un média local qui entretenait des liens étroits avec lui.
En septembre dernier, Maurice avait célébré son mariage civil avec Marie Édith Dorestant, envisageant une cérémonie religieuse prochainement, mais le destin en a décidé autrement. Il laisse derrière lui six enfants, soixante-quatre petits-enfants, et une descendance jusqu’à la quatrième génération.
Invité à l’émission Le Point en septembre, il avait révélé les clés de sa longévité : pensées positives, amour, paix, justice, et fraternité. Espérant voir une “nouvelle Haïti,” il encourageait les jeunes à adopter ces valeurs pour bâtir un avenir meilleur.
M. Léonce, qui n’a jamais été atteint de maladies chroniques, attribuait sa longévité à une hygiène de vie exemplaire et à une foi profonde. Pour lui, une vie équilibrée et un sommeil de huit heures étaient essentiels.
Le départ de Maurice Léonce laisse un vide à Jérémie, mais son exemple de vie empreinte de sagesse et de résilience continuera d’inspirer les nouvelles générations.
À lire aussi :
La République dominicaine réduit les déportations des Haïtiens sous pression diplomatique