Mauvais traitements infligés aux réfugiés haïtiens aux USA : Un double affront précise le FSCIH
Le Forum de la Société Civile Haïtienne (FSCIH) condamne avec la plus grande fermeté les mauvais traitements infligés aux réfugiés haïtiens traités à dessein « comme migrants sous le pont Del Rio à Texas » se trouvant à la frontière Américano-mexicaine. Le FSCIH déplore que le gouvernement des États-Unis agit en totale violation des Droits humains en prenant la décision d’expulser massivement les migrants haïtiens vers Haïti sans suivre les procédures régulières tracées par des conventions internationales sur les droits humains et sur le droit des réfugiés.
Le Forum de la Société Civile Haïtienne (FSCIH) considère que les mauvais traitements subis par les compatriotes ainsi que l’’expulsion dont ils sont victimes comme « un double affront ». « En premier lieu, leur droit de réfugié est violé. En second lieu, c’est un acte qui traduit la haine des Etats Unis envers Haïti », a souligné l’organisation dans une note datée du 7 octobre.
Le forum lance un vibrant appel au peuple haïtien lui demandant de prendre en main son destin, de s’engager dans un combat pour une autre société, une société juste et équitable, à travailler à la mise en place d’un Etat qui est à la hauteur de notre attente.
Le FSCIH souligne que ces haïtiens ne sont pas des migrants car ils n’’ont pas choisi volontairement de laisser leur pays. Ils ont été plutôt contraints de partir vers des meilleurs cieux pour des raisons politiques, économiques et sociales (insécurité). « Le Forum de la Société Civile Haïtienne (FSCIH) rappelle que ce déplacement en masse des haïtiens vers les Etats-Unis s’explique simplement par le niveau de dégradation des conditions de vie en Haïti. L’insécurité généralisée, le chômage, la corruption, l’inégalité accrue sont entre autres des modes de manifestation de la dégradation de la société haïtienne. Et tout cela résulte de la mauvaise gouvernance pratiquée par les dirigeants haïtiens pendant les dix dernières années »
Malgré les grandes mobilisations conduites par la population haïtienne contre ces dirigeants corrompus et incapables, ils ont toujours été soutenus par les autorités des États-Unis a rappelé le forum qui a dressé un bilan négatif des 10 années du régime PHTK au pouvoir. Les signataires de cette note Ramilus Bolivar, du secteur paysan, Me Palvin Phizema, Avocat et Jackson Pierre Noel, représentant du secteur des Droits humains ont conclu que « les Etats Unis ont leur responsabilité dans cette crise plurielle qui contraint tous ces compatriotes Haïtiens à fuir la misère, l’insécurité, le chômage, le kidnapping, etc. pour se retrouver finalement sous le pont Del Rio »
En savoir plus:
14ème session de la CNUCED: Haïti plaide pour le progrès humain par la réduction des vulnérabilités