Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de la Culture et de la communication, les ambassades d’Espagne et du Canada condamnent les actes de violence perpétrés contre le Village de Noailles
Pris en otage par les gangs armés à Croix-des-Bouquets, le village artistique de Noailles a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la communication (MCC), de l’ambassade d’Espagne en Haïti et de Sébastien Carrière, ambassadeur du Canada en Haïti.
En une semaine une quinzaine de personnes ont été tuées dont sept dans la seule journée du 17 octobre. De plus, 12 maisons ont été brûlées en une semaine, mettant à la rue une vingtaine de familles. C’est le bilan des affrontements entre le gang « 400 mawozo » et la bande à Vitelhomme au village des Noailles depuis le 12 octobre dernier, selon les informations communiquées par Jean Eddy Remy et Maksaens Denis, respectivement président de l’ADAAC et directeur de la Fondation AfricAmericA.
Cette situation tragique, selon les responsables précités, menace l’avenir du village artistique de Noailles. Ils en ont profité pour demander aux autorités locales ainsi qu’aux instances internationales présentes dans le pays de prendre les dispositions pour arrêter le massacre, la catastrophe humanitaire et la destruction de ce patrimoine national.
Dans une note publiée sur son site Web ce jeudi 20 octobre, le Ministère de la Culture et la communication (MCC) dit suivre « avec la plus grande inquiétude, le conflit armé, entre gangs rivaux, qui prend en otage, depuis plus d’une semaine, le Village artistique de Noailles, dans la commune de la Croix-des-Bouquets ».
En outre, le ministère dit condamner les actions des groupes armés qui constituent « un crime contre le patrimoine culturel et particulièrement contre ce site de première importance dans la production du métal découpé, classé, depuis 2020 : Patrimoine culturel immatériel de la République d’Haïti ».
L’institution dirigée par Emmelie Prophète Milcé assure qu’elle travaille avec les autorités impliquées dans la sécurité publique pour favoriser la protection du site, des artistes et des riverains ainsi que la sauvegarde d’un patrimoine essentiel.
Sur Twitter, l’ambassade d’Espagne en Haïti dit également condamner « les attaques meurtrières contre les artistes du Village de Noailles, dont les œuvres sont considérées comme un patrimoine immatériel d’Haïti ». La mission diplomatique lance un appel au « principe d’humanité qui oblige chacun à respecter la vie des citoyens innocents ». Un message endossé par l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, selon ses propos, en le relayant sur son compte Twitter.
L’Ambassade d’Espagne en Haïti a déjà collaboré avec les artistes et les artisans de ce village. En signe de solidarité avec ces professionnels de l’art, la mission diplomatique avait organisé une foire les 17 et 18 mai 2022 à El Rancho. Cet évènement, réalisé grâce au soutien de l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), devait servir à valoriser le travail des artisans.
Déjà en 2021, des bandits avaient déjà attaqué le village. Ils ont assassiné Jean Anderson Bellony, considéré comme un artiste phare de cette communauté.