Le ministère de la la Culture et de la Communication, face à des menaces de destruction sur la mémoire collective du peuple haïtien et de la population des zones durement touchées par le séisme du 14 août 2021, par le biais de l’ISPAN, annonce avoir réagi rapidement auprès des municipalités du grand Sud, du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et du Ministère des Travaux Publics Transports et Communications (MTPTC), afin d’empêcher la destruction de bâtiments anciens porteurs de valeurs, lors des opérations menées par les autorités sur le terrain.
« Considérant les enjeux de taille entourant la préservation du patrimoine bâti, le Ministère de la Culture et de la Communication n’a pas tardé à réagir, dix jours seulement après le tremblement de terre, à travers une lettre adressée par l’ISPAN, le 25 août, aux Municipalités concernées et dont copie a été acheminée au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales(MICT) », indique le MCC dans une note portant la signature du ministre Jean Emmanuel Jacquet.
En concertation avec les organismes nationaux concernés, le Ministère de la Culture affirme avoir mené des démarches auprès du Ministère des TPTC afin de surseoir à toute entreprise de destruction des bâtiments porteurs de valeurs, touchés par le récent séisme. « Des techniciens ont été dépêchés dans les zones frappées, quelques jours après le séisme, soit du 18 au 20 août. D’autres missions d’évaluation du bâti vont être organisées afin d’envisager de multiples solutions durables à cette situation désastreuse. »
Le Ministère de la Culture et de la Communication, dans cette note, « remercie tous ses partenaires ainsi que les citoyens pour leur précieuse collaboration dans la poursuite des actions de conservation et de sauvegarde du patrimoine bâti qui relèvent d’une politique partenariale impliquant l’Etat, les collectivités locales et les acteurs de la société civile. »
En savoir plus:
Luis Abinader prend un vol commercial pour se rendre à l’Assemblée générale de l’ONU