Getting your Trinity Audio player ready...
|
MCI: lancement d’un atelier de travail de deux jours sur la concurrence et les règles y relatives
Le ministère du commerce et de l’industrie, à travers le cadre intégré renforcé (CIR) a lancé ce mercredi 2 février un atelier de travail de deux jours sur la concurrence et les règles y relatives en vue de sensibiliser et d’informer les acteurs sur l’importance de ce concept. Cette première journée s’est déroulée en présence de plusieurs experts, du Coordonnateur du CIR Madsen GACHETTE , du chef de cabinet du Ministre du commerce et de l’industrie, Jacques Amboise et du Directeur du Commerce Extérieur Smith Nicolas.
Cet atelier se justifie par la nécessité d’approfondir les connaissances des acteurs sur la notion de la concurrence, a expliqué le Directeur du Commerce
Extérieur Smith Nicolas. Car « seule une concurrence libre et durable peut fournir aux consommateurs et entrepreneurs les opportunités qu’ils méritent. »
« Le MCI, en raison de la transversalité de sa mission et de la complexite de ses attributions se veut une fenêtre de communication, de vulgarisation et d’ouverture aux principaux acteurs des divers secteurs d’activité économique de la vie nationale sur les opportunités qu’offrent nos lois et les instruments juridiques internationaux et sur les interdictions qu’ils imposent à l’exercice de la libre concurrence dans le cadre de la promotion et la protection de l’investissement durable », a indiqué le chef de cabinet du Ministre du MCI, Jacques Amboise.
Ainsi, poursuit il, la tenue de cet atelier constitue un pas de plus dans la bonne direction débouchant sur une nouvelle dynamique de vulgarisation en vue de l’application des lois commerciales et économiques par le MCI, en tant qu’institution de l’État.
Cet atelier, selon le Coordonnateur du CIR Madsen GACHETTE, entre dans le cadre de la phase de durabilité des interventions du CIR en Haïti. Il a ajouté que de nombreuses activités ont en ce sens été prévues dans le but de renforcer les structures de certaines direction du MCI, telles que la direction de l’entrepreneur et du développement industriel, le bureau haïtien de normalisation et la direction du commerce extérieur.
Le CIR est une structure de coopération créé sur l’invitation de l’organisation mondiale du commerce en partenariat avec plusieurs autres organisations internationales. Il vise à aider les pays moins développés à atténuer leurs contraintes liées à l’offre et favoriser leur intégration au système commercial multilatéral.
En savoir plus:
Allégations de pédophilie: la promotion de 1991 de Saint Louis de Gonzague enfonce Evans Lescouflair