Plusieurs médecins cubains vont prêter main forte aux départements d’outre-mer de la France dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus. La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon bénéficieront de l’aide médicale cubaine.
Le gouvernement français accepte finalement, en pleine crise du Covid-19, d’accueillir par décret des médecins cubains sur son sol. La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon sont les pays concernés. Un renfort bienvenu pour les médecins antillais dans la lutte contre le nouveau coronavirus pour pallier les faiblesses du système sanitaire français.
Pour Cuba, cette crise est une occasion supplémentaire de promouvoir sa médecine internationaliste. Et prouver au monde les bienfaits du régime socialiste mis en place par Fidel Castro depuis des décennies. La logique étant d’«aller où personne ne souhaite exercer la médecine », c’est la devise de ces missions médicales cubaines. Et, pour le faire, Cuba par exemple compte deux fois plus de médecins par habitant que la France.
La sénatrice de la Martinique, Catherine Conconne, se réjouit que son amendement soit passé par décret. « Il a été pris principalement pour renforcer nos CHU. Il nous manque certaines spécialités médicales et nous avons du mal à faire venir des médecins d’Europe. Cet amendement nous permet d’aller puiser dans nos ressources fraternelles cubaines à nos côtés. Donc, pour moi, c’est une victoire, une grande joie. Que ce décret arrive en pleine crise du coronavirus, c’est très bien » a-t-elle déclaré à la presse française.
Après l’Italie et Andorre en Europe, les médecins cubains sont désormais présents en France pour apporter leur aide. Une brigade de médecins et infirmières est aussi en Haïti qui développe une coopération médicale de longue date avec Cuba.
A lire aussi: 👇🏽
Covid-19: les États-Unis critiquent la coopération médicale cubaine