Santé

Médecins Sans Frontières (MSF) ferme temporairement son hôpital à Cité Soleil

L’Organisation non-gouvernementale Médecins Sans Frontières (MSF) ferme temporairement son hôpital à Cité Soleil.

À travers un communiqué daté du 7 mars 2023, Médecins Sans Frontières annonce la fermeture temporaire de l’hôpital de Cité Soleil. L’organisation non gouvernementale soutient qu’elle se trouve dans l’incapacité de garantir la sécurité de son équipe et de ses patients en raison du risque sécuritaire trop important auquel elle est exposée

Cette fermeture intervient alors que les violences se propagent de façon très préoccupante depuis le mardi 28 février dans l’ensemble des quartiers de la capitale haïtienne, avec les populations prises sous les tirs croisés et qui n’ont d’autre choix que de fuir leurs maisons. Au moins 60 personnes ont été tuées et 50 autres portées disparues, dans les affrontements armés entre gangs rivaux, au bas de Delmas et Bel Air, entre autres, du 28 février au 4 mars 2023, selon le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

« Nous vivons des scènes de guerre à quelques mètres de notre établissement », explique Vincent Harris, référent médical chez MSF, « notre hôpital n’a pas été ciblé directement, mais nous sommes une victime collatérale des combats depuis que l’hôpital s’est retrouvé sur la ligne de front ». Plusieurs balles perdues ont été retrouvées à l’intérieur de l’hôpital, et l’accès est devenu quasiment impossible pour les patients dont certains ont été blessés dans la zone des affrontements aux abords de l’enceinte, déplore l’ONG.

Alarmée par la dégradation vertigineuse de la situation sécuritaire dans l’ensemble de la capitale haïtienne et de la précarité croissante qu’elle entraîne, MSF appelle à la cessation des hostilités à la porte de leur hôpital et au respect de la mission médicale qui l’abrite afin de pouvoir reprendre ses activités dans les plus brefs délais et continuer de fournir les soins de santé à la population de Cité Soleil.

MSF assure néanmoins que ses équipes continuent de soigner les victimes de violences et brûlés à Tabarre, les victimes de violences sexuelles dans leur clinique à Delmas 33 et dans l’Artibonite, les victimes d’accident graves dans le centre d’urgence à Turgeau, les femmes enceintes et leurs bébés dans le département du Sud ou encore les populations touchées par la violence urbaine grâce aux cliniques mobiles.

Médecins Sans Frontières avait déjà alerté sur la menace pesant sur ses activités en Haïti en raison de la situation d’insécurité à Port-au-Prince. « Nous sommes très préoccupés par la situation sécuritaire actuelle à Port-au-Prince, qui a un impact direct sur notre capacité à fournir des soins de santé d’urgence aux personnes les plus vulnérables », avait déclaré le représentant de l’organisation en Haïti dans un communiqué en date du 24 février.

Fin janvier 2023, l’ONG avait annoncé qu’elle suspendait temporairement ses activités à Carrefour après que des individus armés ont exécuté un patient au sein de l’hôpital Raoul Pierre-Louis. Une situation similaire s’était déjà produite en août 2022 au sein de ce même hôpital.

En savoir plus:

Météo : Instabilité liée au système de front froid dans les Caraïbes et sur l’Atlantique

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Insécurité

Getting your Trinity Audio player ready... Médecins Sans Frontières (MSF) suspend ses activités à Carrefour à la suite de l’assassinat d’un patient par des...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le MSF relocalise son centre d’urgence à l’avenue Charles Summer dans les locaux de l’ancien Centre de diagnostic...

Insécurité

Getting your Trinity Audio player ready... Violence armée : l’Organisation Médicale Médecins Sans Frontières (MSF,) ferme officiellement ses portes à Martissant après 15 ans...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile