Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) salue le départ de son ancien Directeur Général du Budget, le professeur Pressoir EXCÉUS
Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a publié une note dans laquelle il dit avoir appris avec peine le décès du professeur Pressoir EXCÉUS dans la nuit du 31 octobre 2021. Le Ministère de l’Économie et des Finances, tout en présentant ses condoléances à l’épouse, aux enfants et à toute la famille du défunt, ainsi qu’au personnel de la DGB, salue son parcours en tant que responsable expérimenté et rigoureux.
Le professeur Pressoir EXCÉUS a occupé la fonction de Directeur Général du Budget ( DGB)En 1989, il a débuté sa carrière au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) comme traducteur. Au cours de cette même année, il a intégré le MEF en tant qu’économiste à la Direction des Etudes Économiques (DEE).
Il fût tour à tour Directeur de la Dette Publique (1999-2001; 2004-2007), Directeur de la Programmation Budgétaire (2001-2004), Directeur du Contrôle Budgétaire (2007-2009), Directeur Général Adjoint (juin 2009-mars 2015). Son long parcours professionnel l’a conduit de 2016 à 2021 au Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) où il occupait les postes de Directeur puis Membre de cabinet du Directeur Général.
Peu friand des rencontres de travail qui n’en finissent pas, il croyait à la pédagogie, à la vertu civique du don de soi, à la transmission du savoir. Discret à l’extrême, mais soucieux du fond comme de la forme, sa fidélité sera conservée à son milieu d’origine, provinciale et modeste. Figure centrale phare de la transformation de la Direction du Budget au cours de ces deux décennies, il a toujours été intéressé par la diffusion et la modernisation de la recherche et de la praxis à ce niveau.
Comme professeur, il a œuvré avec détermination pour la formation des jeunes cadres. Renforcée par son sens du travail en équipe, cette conviction que la science devait être valorisée et vulgarisée au sein de la fonction publique, l’a guidé dans tous ses choix de vie.
Profondément imprégné de culture laïque, avec un côté libertaire, Monsieur Pressoir EXCÉUS en défendit avec ferveur et une bonne dose de générosité l’idéal rationaliste et humaniste. Tout au long de sa vie et de sa carrière, ce grand serviteur de l’État, dégagé de tout carcan politique, a usé d’un esprit sobre marqué par le discernement et l’honnêteté.
C’était très important pour lui. Toujours aussi énergique, même s’il gardait cette élégance recherchée. C’était un rude travailleur et un exemple de savoir-faire, qui restera avec nous pour l’éternité grâce aux performances éloquentes de sa brillante carrière.
En savoir plus:
Le SDP présente ses sympathies à Marjory Michel pour la perte de sa mère